/etc/exports

Sommaire

Le fichier /etc/exports décrit les différents systèmes de fichiers exportés par le serveur NFS. Ce fichier est utilisé par exportfs pour configurer le serveur afin d'exporter des parties de l'arborescence et pour définir les clients qui peuvent y accéder.

Le format du fichier est simple, chaque ligne commence par le chemin du système de fichiers à exporter, ensuite vient la liste des clients qui peuvent s'y connecter.

Dans la liste des clients, chaque client est séparé par des espaces, et il est possible de définir des options sur le type d'accès du client en faisant immédiatement suivre l'hôte par les options entre parenthèses. Les options sont séparées par des virgules.

Il est important de ne pas oublier de lancer exportfs après la modification du fichier exports pour que les changements soient pris en compte.

Exemple

Voici un exemple simple du partage:

/usr/share              (ro,all_squash)
/home                   *.local.domain(rw,root_squash) master1(rw,no_root_squash)

On peut voir que /usr/share est partagé en lecture seule. Le répertoire /home est partagé en lecture-écriture pour les hôtes dont le nom d'hôte finit par .local.domain mais l'accès root à les droits de l'utilisateur anonyme.

Options

Les options d'accès importantes sont:

ro
Accès en lecture seule (Read Only)
rw
Accès en lecture-écriture (Read Write)
root_squash
Les accès depuis l'uid 0 sont effectués avec un uid anoyme. C'est l'option par défaut pour que le root du client n'aie pas les droits root sur les fichiers exportés.
no_root_squash
Permet l'accès à l'arborescence exportée avec les droits root.
anonuid=xx
Précise l'UID de l'utilisateur anonyme
anongid=xx
Précise le GID de l'utilisateur anonyme