/lib/modules/kernel-version/modules.dep

Sommaire

    Les modules du noyau peuvent dépendre de ressources fournies par d'autres modules. Lorsqu'un module noyau fournit un service (nommé "symbole"), il le précise dans le code à l'aide de EXPORT_SYMBOL. Si un autre module utilise ce symbole, ce second module dépend du premier et doit impérativement être chargé après celui-ci.

    Le fichier modules.dep sert à charger les dépendances d'un module avant le chargement de celui-ci. Ce fichier est généré par la commande depmod qui analyse les dépendances de chaque module. Chaque noyau a son propre modules.dep car il a aussi son propre lot de modules, modules.dep est donc stocké avec les modules dans /usr/modules/version_noyau

    modules.dep est utilisé par la commande modprobe qui chargera les modules dans le bon ordre pour que le module demandé fonctionne lorsqu'il est chargé.

    Le format de fichier est simple, chaque fichier de module est présent sur une ligne suivie de deux points et de la liste des fichiers des autres modules à charger. Ce fichier n'est habituellement pas modifié à la main mais par la commande depmod.

    Par exemple, si le module noyau A dépend du module B et que le module B dépend du module C, le fichier modules.dep ressemblerait à ceci:

    /lib/modules/2.6.19.2/kernel/A.ko: /lib/modules/2.6.19.2/kernel/B.ko /lib/modules/2.6.19.2/kernel/C.ko
    /lib/modules/2.6.19.2/kernel/B.ko: /lib/modules/2.6.19.2/kernel/C.ko
    /lib/modules/2.6.19.2/kernel/C.ko: