Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

faxspool

Autres langues

Langue: fr

Version: 33420 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

faxspool - mise en file d'attente et conversion des fichiers pour envoyer des fax avec sendfax(8)

SYNOPSIS

faxspool [options] numérodetéléphone fichiers...

DESCRIPTION

Met en file d'attente les fichiers donnés en entrée pour une transmission ultérieure avec sendfax(8). Les fichiers donnés en entrée sont convertis en fichier fax, format G3, enregistrés dans /var/spool/fax/outgoing/<dir>/f*.g3 et mis en file d'attente pour être transmis au "numéro de téléphone" du fax (destinataire).

En début de chaque page, faxspool met une ligne d'en-tête, donnant le nombre de page, votre identifiant de fax, ..., et ce que vous voulez selon vos besoins. Le format de cette ligne est configurable via le fichier /etc/mgetty+sendfax/faxheader et par utilisateur via le fichier $HOME/.faxheader. (vous pouvez donner un autre nom de fichier avec l'option "-h", par exemple, vous pouvez en avoir un pour vos fax professionnels et un pour vos fax privés).

Ce fichier peut avoir quelques lignes de texte. Normalement, il n'a qu'une ligne, mais avoir plus d'une ligne est autorisée. Le texte peut utiliser le marqueur @T@ pour le numéro de téléphone du destinataire, @U@ pour le nom de l'expéditeur, @N@ pour ses nom et prénoms (cinquième champ de /etc/passwd, si non donné avec l'option "- F"), @P@ pour le numéro de la page et @M@ pour le nombre total de pages. @D@ sera remplacé par la chaîne indiquée avec l'option "-D" (voir ci-dessous), @DATE@ sera substitué par le résultat de la commande de `date`, et @ID@ représente le numéro de fax de l'expéditeur (FAX_STATION_ID).

Si "numéro de téléphone" contient des caractères non numériques, faxspool l'interprète comme un alias (nom d'emprunt) et essaie de le trouver dans le fichier /etc/mgetty+sendfax/faxaliases et $HOME/.faxnrs. Ces fichiers ont un format très simple : une ligne par alias, le nom d'alias en premier, avec un caractère de séparation (tabulation ou espace) puis le numéro de téléphone. Facultativement, vous pouvez mettre une courte description du destinataire après le numéro de téléphone, ceci sera utilisé comme si cela avait été spécifié avec l'option "-D" (l'option -D de la commande faxspool passe au-dessus de cela).

Exemple : gert 0893244814 Gert Doering

Le contrôle d'accès est utilisé de la même manière que "crontab" : si le fichier /etc/mgetty+sendfax/fax.allow existe, seuls les utilisateurs listés dans ce fichier (un par ligne) pourront utiliser le service de fax. Si ce fichier n'existe pas, mais qu'un fichier /etc/mgetty+sendfax/fax.deny existe, tous les utilisateurs sauf ceux listés dans ce fichier peuvent utiliser faxspool(1), et si aucun fichier n'existe, seul l'utilisateur root pourra envoyer des fax. (Note : si le nom d'utilisateur dans le dossier de fax.allow est suivi d'un blanc, le reste de cette ligne est ignoré. Plusieurs autres logiciels de fax utilisent ceci pour stocker des informations additionnelles sur l'expéditeur).

Facultativement, faxspool peut générer une page de garde adaptée à l'utilisateur. C'est très facile à faire : si un fichier /usr/lib/mgetty+sendfax/make.coverpg existe et est exécutable, ce fichier est exécuté et chaque sortie de ce fichier est envoyée comme première page du fax. Si $HOME/.make.coverpg existe, ce fichier est utilisé à la place. Voir coverpg(1) pour plus de détails.

OPTIONS

-n
Demande à faxspool d'utiliser une résolution normale (par opposition à l'option par défaut, résolution fine). Les deux convertissent les fichiers en format G3 et les transmettent (aucun effet sur les fichiers pbm).
-h <fichier texte>
Utilise <fichier texte> pour la première ligne du FAX. Le format par défaut de cette ligne pour faxspool est dans /etc/mgetty+sendfax/faxheader. Avec '-' il n'y aura pas de 'ligne d'en-tête'.
-q
ne donne pas les messages de progression lors de la création du fichier de fax (fichier ... est au format ..., enregistré temporairement dans ...). Les messages d'erreur seront toujours affichés.
-f <addresse de mail>
utilise l'adresse mail donnée que faxrunq(1) enverra après avoir complété / enlevé de la file d'attente, la demande. Si aucune adresse mail n'est spécifiée, c'est l'utilisateur demandeur (sur la machine local) qui recevra le mail.
-u <nom d'utilisateur>
N'utilise pas l'identification de l'utilisateur en cours pour l'authentification mais le nom d'utilisateur indiqué. Cette option peut être gênante pour la sécurité : seuls les utilisateurs "digne de confiance" peuvent utiliser cette option. Actuellement, ces utilisateurs sont "root", "lp" et "daemon" (traité dans le code du programme). Note : le mail pour le suivi ira à l'utilisateur de faxspool(1), à moins que cela soit changé avec l'option "- f".
-D <destination>
Forme bavarde du fax de destination. Utilisé seulement dans un but d'information, c'est-à-dire que faxq(1) le montrera, faxrunq(1) le mettra dans le courrier de retour ("objet : votre fax à..."), et @D@ dans l'en-tête de page sera remplacé par cela.
-F <description>
Nom et prénoms ou autre description de l'utilisateur émetteur (si non spécifié, le champ nom et prénoms de /etc/passwd sera utilisé). Utilisé seulement dans un but d'information, c.-à-d. que faxspool(1) substituera le @N@ de la ligne d'en-tête de page, et il sera passé au programme de page de garde (si utilisé) en tant que < Nom-expéditeur >.
-P <priorité>
Établit la priorité du fax dans la file d'attente. 9 est le plus haut niveau (signification : les fax sont envoyés en premier), 1 est le niveau le plus bas. Si rien n'est indiqué, une valeur par défaut de 5 est employée. En ce moment, seul le programme faxrunqd utilise cette option de priorité. faxrunq ignore cette option. Aucune erreur n'est signalée.
-C <programme de page de garde>
Indique le nom du programme qui doit être utilisé pour produire une page de garde pour le fax qui va être envoyé. La façon dont ce programme est appelé est décrite dans le manuel de coverpg(1).

Le nom de programme "-" est utilisé pour spécifier "aucune page de garde pour ce fax".

Aucun message n'est publié si le programme n'est pas trouvé ou ne peut pas être exécuté, faxspool produira simplement le fax sans page de garde.

Le programme de page de garde par défaut utilisé est $HOME/.make.coverpg; si ce dossier n'existe pas /usr/lib/mgetty+sendfax/make.coverpg est utilisé. (Cependant, si $HOME/.make.coverpg existe, mais n'est pas exécutable, il n'y aura pas de page de garde créée.)

-p
met en file d'attente la demande qui ira chercher le fax sur la machine distante (voir "sendfax - p"). L'implémentation n'est pas encore trop finalisée, le fax récupéré sur la machine distante entrera simplement dans le répertoire des fax envoyés.
-t <hh:mm>
N'envoie pas le fax avant l'heure donnée. L'heure peut ne pas être tout à fait exacte (à <hh:mm>), mais dès que possible après cette heure, faxrunq enverra le fax. Si le fax ne peut pas être envoyé avec succès avant minuit, il sera envoyé le jour suivant à partir de <hh:mm>.
-t <hh:mm>-<hh:mm>
Envoie le fax seulement dans le laps de temps entre ces 2 moments. Ce n'est implémenté que dans faxrunqd. Si le deuxième temps indiqué est plus 'tôt' que le premier, c'est interprété comme si le laps de temps comprenait minuit.
-A <données>
passe à faxspool des données qui sont ignorées pour l'envoi du fax (ainsi vous pouvez mettre ce que vous voulez ici), mais c'est écrit dans les fichiers de log (acct.log, sendfax.log). Ceci peut être utilisé pour référencer des fax comme privé/commercial, pour référencer des fax avec l'identification du client pour la facturation, ou quelque chose de similaire.
-m <téléphone1> <téléphone2> <téléphone3> ... --
envoi groupé - envoie les fax indiqués à tous les numéros de téléphone avec la liste donnée après "- m". La liste est terminée par "--". "- m" doit être la dernière option sur la ligne de commande.
-M <nom de fichier>
envoi groupé - Lit une liste de numéros de téléphone pour envoyer le fax à partir du fichier donné. Ne pas employez cette option en même temps que l'option "- m".
-c
Copie le fichier source dans un sous-répertoire ".source-files/" dans le répertoire de la file d'attente des fax envoyés (très probablement, vous n'aurez jamais besoin de ceci - j'ai eu besoin de cela pour un projet, ainsi il est ici et documenté. Ne me demandez pas si c'est bon).

FICHIERS

/var/spool/fax/outgoing/*
répertoire des fax à envoyer et envoyés
/etc/mgetty+sendfax/faxaliases
fichier commun des alias pour les numéros de fax
$HOME/.faxnrs
fichier privé des alias pour les numéros de fax (par utilisateur)
/etc/mgetty+sendfax/fax.allow
liste de tous les utilisateurs qui peuvent envoyer des fax
/etc/mgetty+sendfax/fax.deny
liste de tous les utilisateurs refusés
/etc/mgetty+sendfax/faxheader
ligne d'entête par défaut des fax
/usr/lib/mgetty+sendfax/make.coverpg
programme pour créer la page de garde des fax (voir coverpg(1)).
/etc/mgetty+sendfax/faxspool.rules
programme pour contrôler les extensions de fichiers qui sont reconnues (.txt, .ps, ...) et comment ces formats de fichiers seront convertis en fichiers G3.
/usr/lib/mgetty+sendfax/faxq-helper
C'est un petit programme en langage C qui gèrent l'accès à la file d'attente des fax sortants (autorisation de production et d'envoi du fax) (Depuis la version de mgetty 1.1.29, tout le monde n'a plus le droit de produire un fichier fax (gestion du bit suid de l'utilisateur de fax de mgetty, seul cet utilisateur peut écrire dans la file d'attente))

BUGS

faxspool a des problèmes avec la reconnaissance des fichiers donnés en entrée (pour la transformation en fichier de fax (G3))

L'utilisation de faxspool -n avec un fichier bitmap peut donner de mauvais résultats, selon le ratio du fichier d'entrée (dpi).

L'envoi groupé avec les options -m et -M n'est pas implémenté actuellement.

VOIR AUSSI

g3cat(1), pbm2g3(1), sendfax(8), faxrunq(1), faxrunqd(8), faxq(1), faxqueue(5), coverpg(1)

AUTEUR

faxspool est Copyright (C) 1993-2002 by Gert Doering, <gert@greenie.muc.de>. Le contrôle d'accès et l'utilisation des alias ont été suggérées par Caz Yokoyama, <caz@shoki.osk.psq.mei.co.jp>.

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Anne Aubanc <anne.aublanc at wanadoo.fr> en mai 2005.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man 1 faxspool.

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

Get yourself sued! - Get yourself hated by the whole planet!
Get yourself killfiled by everyone!
Get hackers to sabatage your web sites!
-+- MS in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale Vaincra ! -+-