Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

fromdos

Autres langues

Langue: fr

Version: Version 1.7.6 (www.delafond.org - 07/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

tofrodos - Convertit des fichiers texte entre les formats DOS et Unix

SYNOPSIS

fromdos [ options ] [fichier...]
todos [ options ] [fichier...]

DESCRIPTION

Les fichiers texte sous DOS ont leurs lignes qui se terminent habituellement par un caractère saut de ligne précédé d'un caractère retour chariot, tandis que les fichiers texte sous Unix terminent leurs lignes par un saut de ligne. fromdos convertit les fichiers texte du format DOS au format Unix, tandis que todos convertit les fichiers texte d'Unix au format DOS.

Ce programme accepte en tant qu'argument de nombreux noms de fichiers, y compris les caractères de remplacement. Vous pouvez aussi l'utiliser avec un tube. Si l'entrée de l'un ou de l'autre programme est redirigée, il traitera l'entrée standard stdin et placera la sortie sur la sortie standard stdout.

OPTIONS

-a
Convertit toujours. En cas de conversion de DOS en Unix, cette option oblige le programme à supprimer TOUS les retour chariot. Par défaut, il supprime le retour chariot seulement s'il est précédé d'un saut de ligne. En cas de conversion d'Unix en DOS, cette option oblige le programme à convertir tous les caractères de saut de ligne en une paire retour chariot-saut de ligne. Par défaut, il convertit le saut de ligne seulement s'il n'est pas déjà précédé par un retour chariot.
-b
Effectue une sauvegarde du fichier original. Le fichier original est renommé avec son nom d'origine suivi de l'extension .bak
-d
Convertit du format DOS en Unix. Cette option force le programme à convertir le fichier dans un sens particulier. Par défaut, le programme est nommé fromdos ou dos2unix, et s'assure que le fichier passé en paramètre est bien au format DOS et le convertit au format Unix. Si le programme est nommé todos ou unix2dos, il s'assure que le fichier passé en paramètre est au format Unix et le convertit au format DOS. En utilisant l'option -d cela force le programme à convertir du format DOS au format Unix sans tenir compte de comment le fichier est nommé. De même, l'option -u force le programme à convertir du format Unix au format DOS sans tenir compte du nom du fichier.
-e
Abandonne le traitement sur chaque erreur dans chaque fichier. Normalement, le programme saute au fichier suivant de la ligne de commande lorsqu'il rencontre une erreur. Cette option empêche tout echec sur des erreurs.
-f
force la conversion même si le fichier n'est pas autorisé en écriture (lecture seule). Par défaut si fromdos ou todos trouvent que le fichier n'a pas de permission d'écriture, ils n'agiront pas sur le fichier. Cette option force la conversion même si le fichier est en lecture seule.
-h
Affiche une courte description de l'utilisation du programme et quitte.
-l<fichier_log>
Place les messages d'erreur dans le fichier <fichier_log>. Note que votre ligne de commande a une erreur, comme par exemple lorsque vous spécifiez une option inconnue. Le message d'erreur pour l'option de la ligne de commande est en revanche dirigé vers la sortie d'erreur et n'est pas enregistré.
-o
Écrase le fichier original (pas de sauvegarde). Par défaut.
-p
Préserve les propriétés du fichier ainsi que sa date. Sur des systèmes tels que Linux, les propriétés du fichier sont conservées seulement si l'utilisateur est en root, autrement il enregistre la date et change les propriétés du fichier. Si vous voulez un message d'alerte quand les propriétés du fichier ne peuvent être changées, utiliser l'option -v.
-u
Convertit du format Unix au format DOS. Voir l'option -d ci-dessus pour plus d'informations.
-v
affiche les commentaires
-V
affiche la version du message et quitte

AUTEUR

Ce programme et sa documentation sont déposés auprès d'un copyright(c) 1996-2005 par Christopher Heng. Tous droits réservés. Ils sont distribués sous les termes de la licence GNU General Public License version 2

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Guillaume Malbert-Colas le 20 avril 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man fromdos.

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

On avait parlé d'un site Internet permettant
d'utiliser des satellites pour voir la terre et
éventuellement d'un programme MDOS capable
d'utiliser ce site Internet pour des captures d'images. [...]
Je ne sais pas si je vais faire un prog de ce
genre pour le moment. Je ne pense pas.
-- Jayce - Mais je pourrais, si je voulais ! --