Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

kbd_mode

Autres langues

Langue: fr

Version: 33467 (fedora - 16/08/07)

Section: 1 (Commandes utilisateur)

NOM

kbd_mode - afficher ou sélectionner le mode de clavier

SYNOPSIS

kbd_mode [ -auks ]

DESCRIPTION

Sans argument, kbd_mode affiche le mode de clavier actuel. Avec un argument, il configure le mode de clavier comme indiqué :

-s: mode scancode (RAW),
-k: mode keycode (MEDIUMRAW),
-a: mode ASCII (XLATE),
-u: mode UTF-8 (UNICODE).

Le mode XLATE est le mode traditionnel, où les codes utilisés peuvent être tous les caractères 8 bits. Il est généralement attendu que ces caractères correspondent aux caractères utilisés plus tard, pour les traduire intérieurement en Unicode, après qu'ils aient été envoyés à l'écran, en utilisant la carte séléctionnée par consolechars -m.

Dans le mode UNICODE un caractère 16 bits est attendu, et les caractères sont transmis au noyau en 1, 2 ou 3 octets (selon l'encodage UTF-8). Dans ces deux derniers modes, la carte des touches définie par loadkeys(1) est utilisée.

ATTENTION : changer le mode de clavier autrement qu'entre ASCII et Unicode, rendra probablement votre clavier inutilisable. Cette commande peut aussi être utile (par connexion à distance) quand un programme laisse votre clavier dans un mauvais état, pour le faire revenir en mode XLATE ou UNICODE.

Notez que dans certaines versions obsolètes de ce programme, l'option -u était synonyme de -s.

VOIR AUSSI

loadkeys(1), consolechars(8).

TRADUCTION

Simon Depiets, KDE <2df_CHEZ_tuxfamily_POINT_org>

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
-+- Pierre Desproges -+-