Rechercher une page de manuel
adjtime
Langue: fr
Version: 16 février 2002 (ubuntu - 16/08/07)
Section: 2 (Appels système)
NOM
adjtime - Régler l'horloge du noyau (kernel clock)SYNOPSIS
#include <sys/time.h>int adjtime(const struct timeval *delta, struct timeval *olddelta);
DESCRIPTION
Cette fonction accélère ou ralentit l'horloge du système afin de faire un ajustement progressif. Ceci garantit que l'heure donnée par l'horloge système est toujours croissante, ce qui pourrait ne pas être vrai si vous vous contentez de régler l'heure.L'argument delta spécifie une modification relative à appliquer à l'horloge. S'il est négatif, l'horloge est ralentie un certain temps jusqu'à avoir pris cette quantité de temps de retard. S'il est positif, l'horloge système est accélérée un certain temps.
Si l'argument olddelta n'est pas un pointeur NULL, la fonction adjtime() renvoie des informations sur des ajustements précédents éventuels n'ayant pas été menés à terme.
Cette fonction est généralement utilisée pour synchroniser les horloges de machines sur un réseau local. Seul un utilisateur privilégié peut l'invoquer.
VALEUR RENVOYÉE
La fonction adjtime() renvoie 0 si elle réussit, et -1 en cas d'échec, auquel cas errno contient le code d'erreur.ERREURS
- EPERM
- Le processus appelant n'a pas suffisamment de privilèges pour accéder à l'horloge.
NOTES
Sous Linux, vous pouvez utiliser la fonction adjtimex(2) pour modifier la vitesse de l'horloge système de manière permanente.CONFORMITÉ
Cette fonction vient de BSD 4.3 et de SVr4.VOIR AUSSI
adjtimex(2), settimeofday(2)TRADUCTION
Cette page de manuel a été traduite et mise à jour par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> entre 1996 et 2003, puis par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> jusqu'en 2006.La traduction de cette page de manuel est basée sur les traductions disponibles sur http://manpagesfr.free.fr/, mais est gérée par l'équipe francophone de traduction de Debian au travers de la liste de discussion debian-l10n-french.
Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».
dire en ne se servant que de lignes droites et circulaires tracées sur
une superficie plate, alors, lorsque la dernière équation aura été
entièrement démêlée, il n'y restera tout au plus qu'un carré inconnu...
Et lors cette racine, ou ligne inconnue se trouve aisément... Mais je
m'arrête point à expliquer ceci plus en détail, à cause que je vous
ôterais le plaisir de l'apprendre vous-même, et l'utilité de cultiver
votre esprit en vous exerçant.
-+- René Descartes, Discours de la méthode -+-
Contenus ©2006-2008 Benjamin Poulain
Design ©2006-2008 Maxime Vantorre