Rechercher une page de manuel
umask
Langue: fr
Version: 13 mai 2006 (ubuntu - 16/08/07)
Section: 2 (Appels système)
NOM
umask - Fixer le masque de création de fichiersSYNOPSIS
#include <sys/types.h>#include <sys/stat.h>
mode_t umask(mode_t mask);
DESCRIPTION
umask() fixe le masque de création de fichiers à la valeur mask & 0777.Ce masque est utilisé par open(2), mkdir(2) et autres pour positionner les permissions d'accès initiales sur les fichiers nouvellement créés. Les bits contenus dans l'umask sont éliminés de l'argument mode de l'appel open(2) ou mkdir(2).
Les constantes à utiliser pour indiquer mask sont décrites dans stat(2).
La valeur par défaut typique pour l'umask d'un processus est S_IWGRP | S_IWOTH (022 en octal). Dans le cas général, où l'argument mode de open(2) est indiqué comme :
S_IRUSR | S_IWUSR | S_IRGRP | S_IWRGRP | S_IROTH | S_IWOTH
(0666 en octal) à la création d'un nouveau fichier, les permissions sur le fichier créé seront :
S_IRUSR | S_IWUSR | S_IRGRP | S_IROTH
(car 0666 & ~022 = 0644, c'est-à-dire rw-r--r--). VALEUR RENVOYÉE
Cet appel système n'échoue jamais, et la valeur précédente du masque est renvoyée.NOTES
Un processus fils créé par fork(2) hérite de l'umask de son père. L'umask est conservé après un execve(2).CONFORMITÉ
SVr4, BSD 4.3, POSIX.1-2001.VOIR AUSSI
chmod(2), mkdir(2), open(2), stat(2)TRADUCTION
Cette page de manuel a été traduite et mise à jour par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> entre 1996 et 2003, puis par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> jusqu'en 2006.La traduction de cette page de manuel est basée sur les traductions disponibles sur http://manpagesfr.free.fr/, mais est gérée par l'équipe francophone de traduction de Debian au travers de la liste de discussion debian-l10n-french.
Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».
S S Sa Sainteté Schutz Staffel.
-- Breton, J.C.
Contenus ©2006-2008 Benjamin Poulain
Design ©2006-2008 Maxime Vantorre