Rechercher une page de manuel

Chercher une autre page de manuel:

setenv

Autres langues

Langue: fr

Version: 9 mai 2004 (mandriva - 01/05/08)

Section: 3 (Bibliothèques de fonctions)

NOM

setenv, unsetenv - Change ou ajoute une variable d'environnement

SYNOPSIS

 #include <stdlib.h>
 
 int setenv (const char *name, const char *value, int overwrite);
 
 int unsetenv (const char *name);
 

DESCRIPTION

La fonction setenv() ajoute la variable name dans l'environnement, en lui attribuant la valeur value, si name n'existe pas encore. Si name existe déjà dans l'environnement, alors sa valeur est modifiée en value si overwrite est non nul ; si overwrite vaut zéro, la valeur de name n'est pas modifiée.

la fonction unsetenv() efface la variable name de l'environnement.

VALEUR RENVOYÉE

La fonction setenv() renvoie zéro si elle reussit, ou -1 si il n'y a pas assez de place dans l'environnement. La fonction unsetenv() renvoie zéro si elle réussit, et -1 si elle échoue, auquel cas errno contient le code de l'erreur.

ERREURS

EINVAL
name contient un caractère « = ».

CONFORMITÉ

BSD 4.3, POSIX.1-2001.

NOTES

Avant la glibc 2.2.2, unsetenv() était prototypée pour retourner void ; les versions de la glibc plus récentes suivent le prototype conforme à POSIX.1-2001 comme montré dans le SYNOPSIS.

BOGUES

POSIX.1-2001 indique que si name contient un caractère « = », alors setenv() devrait échouer avec l'erreur EINVAL ; toutefois, les versions de la glibc antérieures à 2.3.4 autorisaient l'utilisation du caractère « = » dans name.

VOIR AUSSI

clearenv(3), getenv(3), putenv(3), environ(7)

TRADUCTION

Ce document est une traduction réalisée par Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> le 7 novembre 1996 et révisée le 19 novembre 2007.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : « LANG=C man 3 setenv ». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.

Il n'y a pas de raison pour les particuliers d'avoir un ordinateur chez
eux.
+- Ken Olson, founder and president of Digital Equipment Corp.,
1977 -+-