Divers

  • La norme PCI-Express 6.0 sera finalisée en 2021 (MacBidouille)

    Alors que la norme PCI-Express 5.0 n'a pas encore atteint les appareils utilisés au quotidien, le PCI-SIG a annoncé son intention de finaliser la norme 6.0 en 2021.

    Une fois encore les débits seront doublés.
    Cette accélération va bien entendu bénéficier (à la marge) aux cartes graphique. Elle va surtout permettre de connecter plus facilement tous les équipements qui exploitent maintenant cette interface. On parle ici par exemple des SSD dont les débits progressent très vite mais aussi les composants réseau alors que l'Ethernet 10G se généralise.

    Dans un domaine proche on peut aussi s'attendre dans un futur proche à une évolution de la norme Thunderbolt à moins qu'Intel ne décide de laisser au soin du groupement USB de faire évoluer sa norme.

  • Samsung invite ses clients à passer les téléviseurs aux antivirus. (MacBidouille)

    Samsung conseille dorénavant à ses clients de penser à utiliser un antivirus pour s'assurer que leur téléviseur ne soit pas infecté.
    La société a passé un partenariat avec McAfee afin d'intégrer un antivirus sur ses modèles de téléviseurs 2019.

    On pourrait croire à une blague, mais non. A force de vouloir toujours plus d'interactions et de connectivité, nous avons maintenant un nombre difficile à appréhender d'appareils susceptibles d'être piratés chez soi.

    La malveillance ou l'appât du gain de pirates peuvent transformer de plus en plus facilement nos vies en cauchemar. C'est d'autant plus vrai que ces appareils périphériques ne sont pas toujours mis à jour et peuvent être porteurs de failles des années après que ces dernières aient été rendues publiques.

  • Twitter : l'application pour Mac ressuscite avec macOS Catalina (Génération NT: logiciels)
    C'était attendu grâce au projet Catalyst. Twitter publie un premier aperçu du retour de son application pour Mac.
  • Cellebrite annonce pouvoir accéder aux appareils iOS jusqu'à la version 12.3 (MacBidouille)

    Cellebrite, une société de forensic dont on a souvent entendu parler ces derniers temps, a annoncé sur son compte Twitter qu'elle était dorénavant capable d'accéder au contenu des appareils iOS jusqu'à la version 12.3.


    Cela signifie donc qu'une nouvelle faille a été découverte dans iOS.
    Il s'agit maintenant d'un business à part entière avec des équipes professionnelles engagées là dessus.
    Ce qui était il y a 10 ans un jeu de chat et de la souris (dixit Steve Jobs) est devenu un commerce lucratif et un impératif gouvernemental dans tous les pays ou presque.

  • La technologie au service du télétravail (Génération NT: logiciels)
    Quels sont les défis à relever pour mettre en place un télétravail bénéfique à tous ? Explications.
  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
  • Windows 10 : Microsoft améliore le support des photos RAW (Génération NT: logiciels)
    La version 1903 de Windows 10 améliore le support du format d'image RAW. Il faut installer un pack de codecs.
  • La norme NVMe passe en version 1.4 (MacBidouille)

    Arrivée en 2011, la norme NVM express a permis aux SSD de gagner en performances grâce à l'abandon du protocole SATA III qui n'était pas adapté aux systèmes de stockage utilisant de la mémoire Flash.

    Cette norme vient de passer en version 1.4 et inclut des améliorations destinées à améliorer encore les performances des supports basés sur de la mémoire Flash.
    La première amélioration est liée à une optimisation devenue indispensable à cause des puces de Flash modernes. Ces dernières n'utilisent plus des blocs de 512 octets, mais de 4 Ko ou plus. Cela signifie que toute modification du moindre octet oblige à réécrire un bloc d'une taille très supérieure ce qui prend du temps et use les cellules. La norme 1.4 permet au SSD de communiquer plus efficacement avec le système d'exploitation pour gérer au mieux ces blocs en fonction de leur taille. On y gagne en performances et en endurance.
    La seconde concerne la gestion de la mémoire vive présente sur tous les SSD. Elle sera mieux gérée pour d'un côté accélérer les accès mais aussi gérer un cache local des tables d'allocation des données.
    De grosses améliorations ont été aussi apportées sur les files d'attente de commandes à exécuter. Pour commencer, chaque cœur des contrôleurs SSD pourra en avoir une indépendante et ils n'auront donc plus à devoir communiquer entre eux pour gérer les écritures, de quoi libérer la puissance.
    Il sera aussi possible de créer plusieurs files d'attentes, certaines prioritaires par rapport à d'autres. Il sera également possible de gérer des écritures ultraprioritaires qui mettront toutes les autres en pause pour obtenir les meilleurs débits et une latence minimale quand c'est nécessaire.
    On peut ajouter à cela un nouveau mode de protection de certaines données qui seront verrouillées et impossibles à effacer.

    D'autres fonctions sont encore ajoutées mais elles concernent surtout les SSD destinés aux centres de données avec l'amélioration de la gestion de grappes de disques en RAID et des systèmes de correction d'erreurs plus avancés.

    Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple implémente rapidement cette nouvelle norme dans ses contrôleurs Tx.

  • Google Chrome enterre Flash encore un peu plus (Génération NT: logiciels)
    La nouvelle version bêta de Google Chrome bloque par défaut toute capacité à exécuter du contenu Flash. D'autres changements sont au programme.
  • Microsoft Edge bloquera la pub intrusive (comme Chrome) (Génération NT: logiciels)
    À la manière de Google Chrome avec son outil natif, Microsoft Edge à base Chromium va bloquer les publicités intrusives.
  • Mise à jour de BootCamp (MacBidouille)

    Apple propose aux personnes qui sont sous Mojave 10.14.5 une mise à jour du logiciel BootCamp.
    La mise à jour concerne les iMac et Mac mini dotés d'un Fusion Drive qui rencontraient un problème de création d'une partition destinée à accueillir Windows.

  • Les premiers câbles HDMI 48G sont certifiés (MacBidouille)

    En 2018, le HDMI forum a annoncé la norme 2.1 48G permettant de gérer de la 8K à 60 Hz.

    Les premiers câbles certifiés pour fonctionner à cette norme commencent à arriver.

    Il faut encore avoir des périphériques adaptés à cette norme ainsi que des contenus, ce qui reste très marginal.

  • Apple a déposé 7 nouvelles références d'ordinateurs portables (MacBidouille)

    Macrumors rapporte qu'Apple a déposé sept nouvelles références d'ordinateurs auprès de la commission du commerce d'Eurasie. Les références A2141, A2147, A2158, A2159, A2179, A2182, et A2251sont attribuées à des ordinateurs portables.
    On va donc avoir droit dans un futur proche à de nouvelles machines, probablement des MacBook, qui n'ont pas évolué depuis un moment.
    La rumeur ayant prédit également un MacBook Pro 16", descendant du feu 17" abandonné depuis 2011, on peut espérer le voir arriver. Souhaitons seulement que ce ne soit pas l'occasion d'exploser tous les compteurs de prix de portables chez Apple.

  • Apple serait toujours en pourparlers avec Intel pour acquérir sa division de modem 5G (MacBidouille)

    Selon The Information, Apple serait toujours en négociation avec Intel pour acquérir tout ou partie de sa division 5G.
    Pour rappel, Apple a annoncé avoir renoué un partenariat avec Qualcomm, ce qui a conduit Intel à mettre fin à sa R&D sur les modem de téléphones mobiles.

    Intel a confirmé avoir eu des demandes là-dessus mais ne confirme rien.

    On peut présumer qu'Apple serait ravie de récupérer du savoir-faire dans ce domaine mais surtout des brevets afférents, ce qui lui permettrait de pouvoir améliorer sa capacité de négociation dans le futur avec Qualcomm.

  • Windows 10 20H1 : images ISO, WSL 2 et limitateur précis de bande passante (Génération NT: logiciels)
    De premières images ISO pour la préversion de Windows 10 20H1 qui profite par ailleurs de Windows Subsystem for Linux 2 et d'un limitateur manuel de bande passante plus précis pour Windows Update.
  • Une toute nouvelle application iCloud pour Windows dans le Microsoft Store (Génération NT: logiciels)
    Une application iCloud pour Windows est disponible dans le Microsoft Store. Elle exploite la technologie utilisée pour les fichiers à la demande de OneDrive.
  • La norme USB4 sera disponible à la fin 2020 (MacBidouille)

    L'USB Forum travaille d'arrache-pied à finaliser la norme USB4. Pour rappel, elle sera basée sur le Thunderbolt 3 dont elle reprendra l'essentiel des fonctions. Mais l'USB Forum ne veut pas se contenter de s'aligner et promet d'aller plus loin.

    Dans la pratique, il y aura une comptabilité totale avec le Thunderbolt 3 et les précédentes normes USB. Cela risque d'ailleurs de signer la fin du Thunderbolt, qui n'intéresse plus réellement Intel.

    La norme en version 0.7 devrait être rapidement finalisée et les premiers produits compatibles arriveront à la fin 2020 avec un nouveau logo spécifique.

  • Lenovo présente son nouvel ordinateur portable professionnel (MacBidouille)

    Lenovo a présenté son nouveau ThinkPad P1, son ordinateur portable professionnel.

    Proposé avec une dalle LCD full HD ou un écran OLED tactile 4K, sa coque est dorénavant intégralement en fibre de carbone. Son épaisseur est de 17,2 mm (15,5 pour le MacBook Pro 15") et son poids de 1,7 kg (1,83 kg pour le MacBook Pro).
    Selon Lenovo, la coque peut encaisser des chocs conséquents sans montrer la moindre trace d'impact.

    Au niveau processeur, il peut supporter tous les processeurs Intel de 9e génération ainsi que des Xeon.
    Au niveau graphique, on a droit à des NVIDIA Quadro T1000 ou T2000.
    Il est doté de deux connecteurs Thunderbolt 3 et deux USB 3.1.
    Il supporte 2 barrettes SSD ainsi que les RAID 1 et 0.

    Le tarif démarre à 2000$.

  • Apple confronté au problème SAV le plus stupide de l'histoire probablement (MacBidouille)

    9to5Mac rapporte l'histoire d'un possesseur de MacBook Pro dont l'histoire a coûté une petite fortune à Apple.
    Ce dernier a eu droit à deux changements de cartes logiques sur sa machine ainsi qu'à un remplacement de cette dernière ainsi que tous ses accessoires.
    Son problème était simple, son MacBook Pro n'affichait plus rien au démarrage, comme si son écran était en panne.

    Dans les faits, il utilisait un écran externe et coupait le rétro-éclairage de la machine avant de la refermer.

    Or, il s'avère que la machine redémarre avec les réglages de rétro-éclairage sélectionnés lors de la dernière session et que la Touch Bar n'est active qu'une fois que l'identifiant et le mot de passe de session sont rentrés.

    En résumé, si vous éteignez votre MacBook Pro Touch Bar avec le rétro-éclairage désactivé il n'est pas possible de le réactiver tant que la session utilisateur n'est pas ouverte, ce qui devra être fait en aveugle.

    On peut parier qu'une mise à jour EFI dans un futur proche activera au moins au minimum le rétro-éclairage pour éviter que les Genius ne perdent des ressources considérables à découvrir la solution...

  • Apple serait toujours en pourparler avec Intel pour acquérir sa division de modem 5G (MacBidouille)

    Selon The Information, Apple serait toujours en négociation avec Intel pour acquérir tout ou partie de sa division 5G.
    Pour rappel, Apple a annoncé avoir renoué un partenariat avec Qualcomm ce qui a conduit Intel à mettre fin à sa R&D sur les modem de téléphones mobiles.

    Intel a confirmé avoir eu des demandes là dessus mais ne confirme rien.

    On peut présumer qu'Apple serait ravie de récupérer du savoir faire là dessus mais surtout des brevets afférents ce qui lui permettrait de pouvoir améliorer sa capacité de négociation dans le futur avec Qualcomm.

  • Opera GX : un navigateur pour le gaming avec limiteur de CPU et RAM (Génération NT: logiciels)
    Opera dévoile son navigateur Opera GX estampillé gaming. Le navigateur Opera usuel version desktop avec plusieurs artifices et une fonctionnalité GX Control pour garder la main sur la consommation des ressources de l'ordinateur.
  • Patch Tuesday : Microsoft corrige des trouvailles de SandboxEscaper (Génération NT: logiciels)
    Microsoft corrige 88 vulnérabilités de sécurité avec son Patch Tuesday de juin. Quatre étaient connues de manière publique suite aux divulgations - non responsables - de SandboxEscaper.
  • Ransomware : le ministère de l'Intérieur publie un outil de déchiffrement pour PyLocky (Génération NT: logiciels)
    La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un outil gratuit de déchiffrement de fichiers suite à une infection par le rançongiciel PyLocky.
  • Les pays du G20 vont mettre fin aux optimisations fiscales (MacBidouille)

    Réunis ce week-end à Fukuoka, les pays du G20 ont annoncé avoir travaillé sur un protocole visant à mettre fin aux optimisations fiscales à outrance de grands groupes dont les GAFAM.
    Ce protocole sera entériné d'ici 2020, même s'il y a des tensions (évidentes) entre les Etats-Unis et les autres membres.
    Le rapport final devrait obliger les grands groupes à payer dans chaque pays des impôts proportionnels aux revenus qu'ils y ont dégagés et ainsi ne plus pouvoir les aspirer vers des pays complaisants.

    Il y a toutefois fort à parier que le consensus prenne plus de temps à s'établir. Toutefois, la France, qui a déjà voté une taxation, arrivera peut-être à l'imposer sur le sol européen d'ici là.

  • Windows 10 : une nouvelle faille zero day repérée (Génération NT: logiciels)
    Une nouvelle faille zero day a été repérée au sein de Windows 10 qui fait écho à celles pourtant corrigées en avril dernier par Microsoft.
  • iPadOS : l'iPad Pro sera-t-il votre nouvel ordinateur ? (MacBidouille)

    L'iPad était jusqu'aujourd'hui une simple tablette. iPadOS, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu'il apporte, pourrait bien vous faire délaisser votre MacBook.

    iPadOS permet de gérer ses fichiers comme il se doit. L'utilisateur peut désormais brancher un périphérique externe et notamment une clé USB afin de transférer des documents directement depuis l'application Fichiers. Outre le fait de pouvoir les transférer via un support de stockage physique, iPadOS permet de partager un dossier tout entier sur iCloud Drive. Safari va également dans ce sens en proposant un gestionnaire de téléchargements.



    Le navigateur d'Apple évolue aussi dans la manière d'afficher le contenu. Safari propose désormais, par défaut, la version ordinateur du site web en l'adaptant à l'écran de l'iPad. L'utilisateur ne sera plus restreint par les versions mobiles des sites où de nombreuses fonctionnalités tendent à manquer.

    Il est même possible d'utiliser une souris filaire ou Bluetooth avec iPadOS via une fonctionnalité d'Accessibilité, en plus des claviers déjà supportés par les versions d'iOS antérieures.

    L'iPad pourrait ainsi remplacer votre ordinateur grâce au vide qu'iPadOS vient combler : celui de la gestion des fichiers et des périphériques, et de l'affichage du contenu web. Reste cependant le problème des logiciels et de la taille de l'écran qui pourrait en freiner plus d'un.

  • Windows 10 1903 disponible pour tous via la vérification manuelle des mises à jour (Génération NT: logiciels)
    Nouvelle phase dans le déploiement de Windows 10 May 2019 Update. Elle est annoncée disponible pour tout utilisateur lors d'une vérification manuelle des mises à jour par le biais de Windows Update.
  • Pourquoi le Mac Pro est-il si cher ? (MacBidouille)

    Le futur Mac Pro d'entrée de gamme coûtera 6000$. C'est en gros celui d'un Mac Pro 2012 dans lequel on aurait ajouté tout ce qu'il était possible de mettre en haut de gamme ou presque.

    ZDNet s'est livré à un intéressant jeu, évaluer le prix des composants de la machine pour essayer de comprendre le pourquoi de ce tarif. L'exercice est délicat. Apple a doté cette future machine de composants pas forcément annoncés par leurs constructeurs, comme la Radeon Pro 580X ou le processeur Xeon qui a été officialisé le lendemain de l'annonce d'Apple.

    Toutefois, en voyant large, en faisant des estimations très larges, on arrive à un total de 2 278 $ de composants en excluant le boîtier et les ventilateurs. Il reste donc un surcoût de 3 721$ chez Apple. Certes, le boîtier a un coût, les ventilateurs aussi. On peut inclure la R&D, mais il faut aussi prendre en compte qu'Apple ne payera jamais une alimentation ou un processeur au prix public.

    Bref, le rédacteur de l'article en arrive à une conclusion somme toute cohérente. C'est non seulement la super surtaxe d'Apple que l'on connait tous, mais aussi une forme de punition pour ceux qui voudraient acheter un modèle de base et passer par le marché des composants PC pour en faire une machine de guerre à un prix moindre à celui proposé par la société.

    Après tout, c'est ce que la plupart d'entre nous faisions par le passé sur les Mac Pro, et avant eux les G3 et G4 : acheter la machine de base, quitte à prendre le processeur plus puissant, et ensuite récupérer RAM et stockage ailleurs à un prix bien inférieur. Avec les Mac Pro, on pouvait même s'amuser à vendre ses Xeon au bout de quelques mois pour en récupérer à prix cassé de plus puissants sur eBay.

    Malgré cela, bien entendu cette machine reste tentante, et ceux qui en ont un réel besoin productif seront ravis de l'acheter, même sans l'option roulettes (quelle hérésie encore). C'est beau, c'est propre, et avec un peu de chance ce sera aussi fiable que les Mac Pro d'avant 2013, donc fait pour durer.
    Malgré cela, nous préférons patienter pour donner un avis définitif. Notre crainte vient de cette fameuse puce de sécurité installée dessus. Certes, elle apporte des avantages, le premier pour Apple étant d'espérer bannir d'ici quelques années les Hackintosh. Mais, nous craignons qu'elle ne soit surtout un œil de Moscou dans notre machine capable de bannir par exemple une carte graphique exotique lors d'une simple mise à jour ou encore un composant non certifié par la société.

    A ce stade, certains, toujours les mêmes, nous accuseront d'être paranoïaques ou médisants, mais nous en prenons le risque et comme on le dit, protégez nous de nos amis, nos ennemis nous nous en chargeons.

  • Windows 10 : au moins 32 Go de stockage seulement pour les nouveaux PC (Génération NT: logiciels)
    Pour la version 1903 de Windows 10, le stockage minimum de 32 Go ne s'applique que pour les nouveaux ordinateurs.
  • Mises à jour et téléchargements de la semaine (Génération NT: logiciels)
    Retrouvez notre résumé des mises à jour et téléchargements récemment proposés.
Faut rien bouger à votre système. Tout tourne comme avant, mais avec le
Multidesk, qui supporte la domotique, permet de réparer votre Windows
s'il tombe en panne, puisqu'il tient sur une disquette, etc... Pas
besoin de créer de partition, Windows croit que c'est un programme
-- Jayce - Attendez, je claque dans mes doigts --