Depuis l'affaire Alex Kibkalo, le groupe russe de hackers WZor avait pour ainsi dire disparu de la Toile. La communauté Myce vient de repérer de nouvelles indiscrétions de WZor au sujet de son sujet de prédilection : Windows. Jusqu'à présent, les fuites de WZor ont plutôt vu juste.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer Microsoft a déjà levé un bout de voile sur le retour d'un Menu Démarrer dans Windows 8.x. Lors de sa conférence BUILD, Microsoft a présenté un prototype sur le Bureau qui mélange des fonctionnalités similaires à celles du Menu Démarrer de Windows 7 et des vignettes dynamiques des applications modernes.

Qui plus est, ce Menu Démarrer devrait coïncider avec la possibilité d'exécuter directement des applications de l'environnement Modern UI sur le Bureau. Le fameux mode fenêtré.

À en croire WZor, un tel Menu Démarrer serait pour l'automne prochain. Rappelons que Microsoft n'a pas voulu donner de date. Il serait question d'une présence dans Windows 8.1 Update 2 voire Windows 8.2.

Windows 9 arriverait en 2015 avec dans ses bagages une nouvelle version de l'environnement Modern UI et toujours ce même Menu Démarrer, mais qui serait différent en fonction de l'utilisation d'un appareil tactile ou non.

Sans les écarter complètement, WZor ne confirme pas à ce stade les rumeurs selon lesquelles Windows 9 serait gratuit. Par contre, WZor revient à la charge au sujet de Windows Cloud. Une sorte de Chrome OS ?

D'après WZor, un groupe planche sur un prototype de système d'exploitation où un client logiciel serait gratuit au téléchargement, tandis que des fonctionnalités avancées nécessiteraient un abonnement. Le tout pour une exécution en ligne mais avec aussi un mode hors ligne basique.

Une version Cloud de Windows paraît une évolution logique compte tenu de l'orientation prise par la firme de Redmond. Mais avant de voir arriver Windows as a Service, il devrait couler beaucoup d'eau sous les ponts.

Les informations de WZor sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Le groupe de hackers reconnaît du reste que depuis l'affaire de l'ex-Microsoftee Alex Kibkalo, il est devenu plus difficile d'obtenir des fuites.