Petite révolution dans le monde Apple. L'utilisateur lambda - comprendre non-développeur - peut dorénavant lui aussi devenir un bêta testeur des prochaines versions du système d'exploitation OS X.

OS-X-Beta-Seed-Program La firme à la pomme vient d'ouvrir à tous le programme baptisé OS X Beta Seed Program. Il concerne tous ceux qui détiennent un compte Apple et veulent actuellement tester la bêta de OS X 10.9.3. C'est gratuit alors que pour rappel un compte développeur est facturé 99 $ par an.

Avec OS X Beta Seed Program, il s'agit d'aider Apple à améliorer la prochaine mise à jour du système d'exploitation. Ce qui est tout bonnement le principe d'une bêta… À cet effet, un outil permet un retour de commentaires et bugs.

Tester une bêta - qui par définition n'est pas une version stable - n'est pas sans risque. Apple recommande donc d'effectuer préalablement une sauvegarde des données et fichiers avant d'installer une bêta.

Un utilitaire guide la procédure et donne accès à toutes les mises à jour qui seront diffusées via le Mac App Store, à l'instar d'une mise à jour pour une version stable. Pour participer à la bêta, il faut être majeur et accepter un accord de confidentialité.

Interdiction formelle dès lors de publier ou divulguer des informations liées à la bêta auprès de quiconque ne faisant pas partie du programme.

À ce stade, il n'est pas dit que les participants à l'OS X Beta Seed Program auront accès à la bêta de la prochaine mouture majeure d'OS X ( OS X 10.10 ) qu'Apple devrait présenter à l'occasion de sa conférence annuelle WWDC, en même temps qu'iOS 8.0.

À noter par ailleurs qu'Apple propose une mise à jour de sécurité pour les versions stables d'OS X. Elle contient une mise à jour Safari 7.0.3 et corrige plusieurs autres vulnérabiltés. On y retrouvera les mêmes corrections que pour iOS 7.1.1 en ce qui concerne WebKit ainsi que notamment la correction du bug SSL.