Prise de conscience acte 2. Récemment, Microsoft a réagi à un article du site How-To Geek qui a remis sur le devant de la scène le problème de pollution du Windows Store par des applications de mauvaise qualité ou trompeuses. La firme de Redmond avait alors reconnu que des efforts sup plémentaires devaient être entrepris.

Windows-Store-apres Si le processus de certification des applications a connu quelques changements un peu plus tôt dans l'année, Microsoft vient d'indiquer avoir mené un examen du Windows Store afin d'identifier les applications qui sont passées entre les mailles du filet. Comment ont-elles réussi ? On ne sait pas trop…

Le nom d'une application ne doit pas prêter à confusion, l'icône doit clairement différencier l'application d'une autre afin d'éviter de tromper l'utilisateur, la fonction de l'application doit coller à la catégorie dans laquelle elle apparaît.

Et il y a manifestement eu du laxisme puisque plus de 1 500 applications ont dû être supprimées. Grondés par Microsoft, leurs développeurs n'avaient pas réagi en conséquence. La firme de Redmond ajoute que pour des applications trompeuses et payantes, les utilisateurs lésés seront remboursés.

Microsoft indique néanmoins que la plupart des développeurs contactés après l'identification d'un problème se montrent de bonne foi et conciliants. Ils acceptent ainsi d'opérer les changements nécessaires pour coller aux bonnes pratiques édictées.

Comme précédemment, Microsoft incite les utilisateurs à remonter d'éventuels soucis avec des applications, notamment via le lien prévu à cet effet dans le Windows Store. Ce dernier compte actuellement 155 000 applications.

Ce défi de la qualité pour le Windows Store concerne tout aussi bien le Windows Phone Store que les magasins d'applications de Google et Apple.

Source : Microsoft