Depuis le 8 avril dernier, Microsoft a mis fin au support du système d'exploitation Windows XP qui encore aujourd'hui est pourtant bien vivace d'après les chiffres de Net Applications. Quelques mois avant cette date buttoir, un développeur se présentant sous l'identité de Harkaz a entrepris la mise au point d'un Service Pack 4 pour Windows XP.

windows xp Sa motivation est de pouvoir permettre à de nombreux utilisateurs, dont lui-même, " d'installer toutes les mises à jour de Windows depuis un seul package ", alors qu'ils ne sont pas en mesure de faire migrer leur vieille machine sous Windows XP vers un OS plus récent.

Au sein de ce SP4 non officiel dont la dernière publication en date est une version bêta 3, le hacker a réuni des mises à jour et correctifs publiés par Microsoft avant l'arrêt du support. Il indique que " la plupart des composants de Windows XP sont concernés. "

Harkaz évoque par ailleurs le hack du registre qui permet de faire passer une machine Windows XP pour un terminal de point de vente fonctionnant avec Windows Embedded POSReady dont le support prend fin en avril 2019. De quoi alors pouvoir prétendre aux correctifs de sécurité diffusés par Microsoft pour cet OS embarqué.

Encore une fois, tout ceci n'est pas officiel et ne sera certainement pas cautionné par Microsoft. Pour les téméraires, c'est donc un peu à leurs risques et périls.

Harkaz n'est pas le seul à plancher sur l'extension officieuse du support de Windows XP. Son SP4 se destine à Windows XP 32 bits - et ce pour jusqu'à Windows XP SP1 - et une version Release Candidate est proche.

Il va sans dire que même si Harkaz agit de bonne foi, il n'a pas les ressources pour tester son SP4 sur un ensemble suffisant de machines afin de s'assurer qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises pour certains. D'ailleurs, même Microsoft avec ses grosses ressources connaît parfois quelques couacs.

Le site Softpedia, qui a répandu la nouvelle du SP4 non officiel de Windows XP, le propose au téléchargement.