L'éditeur Avast Software a annoncé la disponibilité de sa gamme 2015 parmi laquelle on retrouvera la version gratuite de son antivirus. Selon le dernier rapport d'Opswat, il s'agit de la deuxième solution gratuite la plus utilisée au monde, derrière Microsoft Security Essentials et devant Windows Defender.

Une nouveauté mise en avant est la présence d'un centre de sécurité du réseau domestique. Il est possible de procéder à une analyse de celui-ci afin d'identifier des problèmes ou vulnérabilités : état du Wi-Fi, appareils connectés, paramètres du routeur, mots de passe par défaut du routeur (ceux d'usine)…

avast-2015-1
Une analyse dite intelligente (Smart Scan) permet de lancer tous les scans dont celle du réseau domestique mais aussi de l'antivirus, pour la recherche de mises à jour de logiciels ou encore pour l'outil de désencombrement du système. Les résultats de cette analyse globale sont proposés sur un seul écran.

avast-2015-2
L'agent Web pour le filtrage du contenu est désormais capable de prendre en charge le trafic HTTPS. Uniquement pour les versions payantes, il existe également une protection contre les détournement de DNS via l'utilisation du propre système DNS d'Avast.

Le téléchargement peut être opéré via le site de l'éditeur où des informations supplémentaires sont données, y compris pour les versions payantes.

avast-2015-3