Cela fait maintenant un an que Microsoft a sonné le glas pour Windows XP. Les utilisateurs de ce système d'exploitation n'ont ainsi plus droit à une quelconque mise à jour (correctif de sécurité compris).

Il y a bien une forme d'exception à la fin du support avec du support personnalisé qui concerne pour l'essentiel de grandes entreprises et administrations. Elles paient Microsoft pour des mises à jour, le temps d'achever une migration vers une version plus récente.

En ce mois anniversaire de la fin du support de Windows XP, le prix du support personnalisé double (400 $ par poste et par an). Google profite en outre de ce mois anniversaire pour annoncer une rallonge du support du navigateur Chrome pour Windows XP.

Initialement, ce mois d'avril était une date buttoir. Finalement, les mises à jour régulières et correctifs de sécurité à destination de Chrome pour Windows XP seront diffusés jusqu'à la fin de l'année 2015.

" Des millions de personnes travaillent encore sur des ordinateurs XP chaque jour. Nous voulons que ces personnes aient la possibilité d'utiliser un navigateur à jour et aussi sécurisé que possible sur un système d'exploitation qui n'est plus supporté (ndlr : par Microsoft)"

, écrit Mark Larson, directeur de l'ingénierie de Google Chrome.

Pour autant, la rallonge de Google pour Chrome sous Windows XP est assortie d'un avertissement. " Les ordinateurs exécutant XP sont intrinsèquement en danger d'être infectés par des malwares, ce qui rend plus difficile pour Chrome de fournir un environnement de navigation sécurisé. "

Windows_XP_SP3 En dépit de la rallonge, c'est donc un nouvel appel à changer de système d'exploitation. Rappelons que pour Firefox, Mozilla a également indiqué la continuité d'un support pour Windows XP mais n'a pas précisé pendant combien de temps. Pour Internet Explorer, le support a bien évidemment pris fin avec celui de Windows XP.

Concernant les solutions de sécurité, Microsoft va proposer des mises à jour des signatures antimalware de Microsoft Security Essentials pour Windows XP jusqu'au 14 juillet 2015. Pour les solutions de sécurité d'autres éditeurs, AV-Test tient à jour une liste sur cette page. Cela étant, les vulnérabilités dans Windows XP ne seront pas comblées et il y aura donc toujours des portes entrouvertes.

Si on se fie aux derniers chiffres de Net Applications, Windows XP est un système d'exploitation encore bien présent avec une part d'utilisation dans le monde de près de 17 %. Partant du fait que 1,5 milliard de personnes utilisent Windows chaque jour selon Microsoft, cela fait à la grosse louche plus de 250 millions de machines sous Windows XP.

Pour les particuliers, Microsoft a prévu une mise à jour gratuite vers Windows 10 (qui sera lancé l'été prochain) depuis Windows 7 et Windows 8.1 mais pas depuis Windows XP (pour lequel il faudra du rester passer par une installation complète ; une nouvelle installation).