En début de mois, Microsoft a diffusé une mise à jour KB3022345. Cette diffusion a concerné Windows 7 et 8.1, ainsi que Windows Server 2008 R2 et 2012 R2. Ledit patch est présent par défaut dans Windows 10 (actuellement en préversion) et introduit Diagnostics Tracking Service.

Comme le laisse supposer son nom, ce service de suivi de diagnostic collecte quelques informations pour les remonter aux serveurs de Microsoft. Il est plus spécifiquement fait référence à des " problèmes fonctionnels dans Windows " mais sans plus de détails.

On sent poindre ce que d'aucuns qualifieront de mouchard ou spyware et ne répondant pas à un impératif critique pour ce patch qui est optionnel. C'est en fait une réédition d'un patch qui peut en outre parfois s'accompagner d'un usage CPU excessif.

La désactivation du service n'est donc pas forcément un luxe d'autant que cela peut être fait tout à fait simplement. Pour procéder, il suffit de passer par les Outils d'administration de Windows et en l'occurrence le Gestionnaire des Services. Ce dernier peut être directement appelé en saisissant services.msc dans la boîte de dialogue Exécuter de Windows (raccourci : touche Windows + R).

Windows-Executer-services.msc

Dans le Gestionnaire des Services, reste à repérer la ligne Diagnostics Tracking Service, double-cliquer dessus puis désactiver le service (à Type de démarrage) et l'arrêter pour la session active. Pour l'activer de nouveau si besoin, il faudra réitérer la même procédure en optant pour un type de démarrage automatique et le démarrage du service.

Windows-desactiver-Diagnostics-Tracking-Service
Il y aurait moins de suspicion si Microsoft se montrait plus précis dans le descriptif de certains de ses patchs...