Pour la petite histoire, cette publication de Firefox 39 arrive avec un poil de retard par rapport à la date initialement prévu. C'est généralement le mardi que Mozilla diffuse toutes les six semaines une nouvelle mise à jour majeure mais un bug de stabilité de dernière minute a décalé la diffusion.

Firefox 39 n'est pas tant une mise à jour majeure que cela en termes de nouveautés pour l'utilisateur final. Mais il faut dire que ce rôle a en partie été pris par Firefox 38.0.5 qui a été une mise à jour intermédiaire (plus qu'une simple mise à jour de maintenance).

Pour Firefox 39, on remarquera l'apparition du partage de lien sur les réseaux sociaux avec le module intégré de visioconférence Firefox Hello. Rappelons que ce module s'appuie sur la technologie WebRTC et ne nécessite ainsi pas de plugin. Le partage d'un lien Firefox Hello sur les réseaux sociaux est davantage une option de confort. Rien n'empêchait auparavant d'opérer manuellement pour inviter son réseau social à une conversation. Pour procéder, un réseau social doit avoir été activé dans Firefox.

Firefox-Hello-partage-lien-reseau-social

Sur OS X, le Project Silk signe son arrivée. Son but est de fournir davantage de fluidité pour le défilement (scrolling) et les animations. Ce projet Silk (aussi dans Firefox OS) agit au niveau de la synchronisation verticale vsync lorsque le matériel affiche une nouvelle image à l'écran. Un développeur de Mozilla établit un parallèle avec Project Butter pour Android.

Une autre nouveauté est l'activation sous OS X et Linux des recherches de détection de logiciels malveillants pour les téléchargements. Cette fonctionnalité de SafeBrowsing était déjà active sous Windows.

Pour les fans du genre, le support des nouvelles couleurs de peau des émoticônes (Unicode 8.0) a été implémenté. Mais il y a également divers ajouts en rapport avec HTML5 et à destination des outils pour les développeurs, sans compter les corrections de bugs dont de sécurité (trois vulnérabilités critiques).

Les notes de version de Firefox 39 (Windows, OS X, Linux) sont disponibles sur cette page. Pour Windows, on notera une nouvelle fois l'absence de la version 64 bits alors qu'elle était proposée avec la bêta de Firefox 39.