Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disque dur: Toshiba veut empiler les couches magnétiques

Toshiba a présenté une nouvelle technologie de stockage des données magnétiques qui pourrait aider à démultiplier la capacité des disques durs.

La société a réussi à créer un concept dans lequel on réalise une chose que l'on pensait impossible, empiler et gérer plusieurs couches magnétiques sur un support.

Dans le principe, chaque couche a des propriétés différentes de celles qui sont adjacentes. Cela se joue sur la fréquence de résonance de chacune d'entre elles.
La tête magnétique d'écriture va ensuite, grâce à des micro-ondes, pouvoir choisir précisément la fréquence et donc la couche sur laquelle les données seront enregistrées. Les autres couches qui ne seront pas en résonance ne seront pas modifiées.

Le concept semble très intéressant et permettrait la multiplication de la capacité des disques durs sans avoir à utiliser des lasers.

Il reste toutefois à voir les obstacles techniques qu'il faudra surmonter pour fabriquer en masse de tels disques et les méthodes qui seront utilisées pour lire les données sur ces supports multicouche, car aucune information précise n'a été donnée sur ce point.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?