Avec Windows, Microsoft intègre un outil de capture d'écran relativement basique. La sortie de Windows 10 a été l'occasion de lui offrir une fonctionnalité supplémentaire appréciable. Il est ainsi possible de reporter une capture d'écran.

Un délai d'une à cinq secondes peut être appliqué ce qui permet par exemple de prendre une capture d'une fenêtre d'une application avec un menu pop-up ou déroulant ouvert. Reste que dans ce domaine de la capture d'écran où il existe des solutions tierces abouties (mais pas forcément gratuites), Microsoft veut aller plus loin.

Windows-10-outil-capture-ecran

C'est tout l'intérêt du mystérieux Snip désormais disponibe en préversion publique. La semaine dernière, Microsoft avait seulement évoqué la proche venue d'un nouveau moyen de capturer et partager des idées.

Snip ne s'adresse pas qu'aux utilisateurs de Windows 10. Il est également compatible avec Windows 7 et Windows 8. Si l'on peut imaginer qu'il se destine à être intégré par défaut à Windows 10, il n'y pas de certitude à ce niveau pour le moment. On s'en tiendra au fait que Snip est actuellement à tester gratuitement.

Snip est un outil davantage visuel que la solution actuelle par défaut dans Windows. Et s'il est plus puissant, il n'en demeure pas moins léger. Les contrôles pour Snip viennent se loger discrètement au sommet de l'écran. Il dispose d'une détection intelligente des contours pour capturer facilement la fenêtre désirée.

C'est déjà un bon point mais un tableau blanc donne à Snip plus de consistance pour annoter les captures, ajouter un enregistrement audio de sa voix. Une fonctionnalité de caméra est également de la partie pour l'enregistrement d'une vidéo. De quoi permettre la création d'un tutoriel. Un fichier MP4 est obtenu.

Snip propose une bibliothèque pour la gestion de ses captures. Celles-ci peuvent être partagées par email ou collées dans un document, tandis que les captures annotées peuvent être simplement partagées avec un lien dédié et le code intégré dans un site Web ou blog.

Snip
Le cas échéant, le lien ou le code est placé dans le presse-papier, après une mise en ligne sur les serveurs de Microsoft. Il est ainsi révélé une adresse de type mix.office.com. Office Mix est une extension gratuite pour PowerPoint. À voir le sort que Microsoft réservera à Snip une fois le stade de la préversion passé.