Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Est-ce que Microsoft va profiter du manque d'audace d'Apple ?

Commençons par revenir au début des années 2000. Apple n'était pas loin de sa période la plus sombre, n'arrivant à surnager et à remonter doucement la pente que grâce au processeur G4 après avoir été sauvée par le G3 (c'est un résumé très bref bien entendu).
L'avenir de la société n'était certes pas compromis mais on ne voyait pas trop ce qui pourrait la relancer.

Apple a alors décidé de faire preuve d'audace et a connu une de ses périodes les plus prolifiques en terme de design et de produits.
On a eu droit bien entendu à l'iPod, un produit sur lequel pas grand monde n'aurait parié grand chose lors de son annonce. Mais il n'y a pas eu que lui, il y a eu l'iMac Luxo, l'un des tous premiers ordinateurs qui était beau, le PowerMac G5, une imposante tour de métal dotée d'un processeur très puissant, des écrans plats qui se faisaient oublier..... et bien entendu l'iPhone.

Comme nous le disons plus haut, tous ces produits étaient audacieux, différents, en un mot désirables et ils ont permis à Apple de passer du statut de société ringarde à la marque la plus en vue au monde.
L'iPad est probablement le dernier produit que l'on pourrait éventuellement mettre dans cette catégorie et encore, il n'est qu'une déclinaison de l'iPhone en plus grand et a thésaurisé sur son succès pour se faire une place.
Depuis, Apple a bien tenté des coups audacieux, le Mac Pro en forme de corbeille ou l'Apple Watch, mais elle s'est bien gardé de le faire sur ses produits les plus en vue qui ont en résumé eu droit à "un peu plus puissant, un peu plus grand, un peu plus fin". Cela concerne les iMac, les iPhone, les iPad, les portables...

L'audace ne semble plus réellement de mise. Microsoft semble l'avoir senti aussi (nous n'aurions jamais pensé dire cela un jour sur ce site) et a décidé de jouer à fond la carte de l'audace, étant aussi dans une situation délicate entre baisse des ventes de PC, hausse de celles de Mac et flop sur le marché des smartphones.

Nous pensons bien entendu à la Surface Pro 4 mais surtout au Surface Book.


Certes, ce n'est pas le premier appareil faisant office d'ordinateur portable et de tablette, mais c'est probablement le plus abouti.
Au niveau design, rien de révolutionnaire, il ressemble à un MacBook Pro mais a une charnière souple (Apple avait déposé un brevet de ce genre il y a quelques années).
Au niveau des spécifications Microsoft frappe fort. Il est dans sa configuration haut de gamme véloce, a de l'autonomie et une vraie carte graphique dédiée.
S'il y a des compromis, ils sont mieux cachés que ceux de certains portables Apple comme le MacBook Retina.

C'est triste à dire, mais Microsoft semble avoir décidé de mettre le paquet là où Apple cherche le compromis le plus acceptable et le plus rentable en conservant ses sacrosaintes lubies de finesse extrêmes.

Il serait probablement temps qu'Apple se remette un peu en question. Certes, ce sera difficile alors qu'elle gagne aussi facilement tant d'argent, mais ce que l'on attend d'elle aujourd'hui est la même chose ce que l'on en attendait il y a 10 ans ou 20 ans, créer la révolution dans les usages, donner envie et surtout changer la vie de ses utilisateurs.


Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?