Après une mouture 5.0 disponible depuis l'été dernier, The Document Foundation livre une version 5.1 de LibreOffice. Issue d'un fork d'OpenOffice.org fin 2010, cette suite bureautique complète est multiplateforme (Windows, OS X et Linux), libre et gratuite.

Depuis son lancement en janvier 2011, LibreOffice a été téléchargé 100 millions de fois. Le millier de développeurs impliqués - principalement des bénévoles - a procédé à un toilettage du code afin de rendre le produit plus réactif. Désormais, l'accent est mis sur l'amélioration de l'interface utilisateur.

Sans un véritable bouleversement, cela se voit dans LibreOffice 5.1 qui bénéficie d'une réorganisation à ce niveau. Le but est de permettre d'accéder plus rapidement aux fonctionnalités les plus utilisées. La réorganisation dans les menus est accompagnée de l'ajout d'un menu Sytle dans Writer, Feuille dans Calc et Diapo dans Impress.

LibreOffice-5.1-Writer
Pour Calc, le moteur de formule a été amélioré pour lever certaines restrictions dans les références des tableaux structurés et avec les extrémités fixes des ancres de fin de ligne ou colonne. L'interopérabilité avec les feuilles de calcul OOXML a été améliorée, ainsi que la compatibilité avec ODF 1.2. La fonction Somme est par ailleurs plus performante pour les grandes sommes en tirant parti de possibilités du processeur.

Comme à chaque fois, le travail suit son cours pour une amélioration continuelle de l'interopérabilité avec d'autres produits. Par ailleurs, des filtres ont été ajoutés pour les présentations Apple Keynote 6 (OS X), les feuilles de calcul Gnumeric (Linux).

Des fichiers sur des services distants tels que Sharepoint, Google Drive, Microsoft OneDrive, Alfresco, WebDAV et des serveurs FTP peuvent être accédés directement depuis le menu Fichier avec des options de lecture et écriture.

LibreOffice-5.1-changements

LibreOffice 5.1 est disponible au téléchargement. Les notes de version complète peuvent être consultées sur ce wiki. Il n'y a par contre pas d'annonce concernant les versions Web et mobile de LibreOffice.