Pour obtenir des builds de Windows 10 Insider Preview, les testeurs - les Windows Insiders - connaissent déjà deux modes de diffusion via Windows Update avec l'anneau Rapide et Lent. Actuellement, l'anneau Rapide permet d'avoir un avant-goût en préversion de la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 au nom de code Redstone.

Les changements apportés sont pour l'heure surtout structurels et les nouvelles fonctionnalités à tester ne sont pas encore au rendez-vous. Il faudra encore attendre d'autres builds (mises à jour) pour cela. Par rapport à l'anneau Rapide, le Lent apporte des builds de manière beaucoup plus espacée mais elles offrent une meilleure stabilité.

Microsoft a décidé d'inaugurer un nouvel anneau pour les Windows Insiders. Il s'applique à Windows 10 sur l'ordinateur et sur mobile mais concerne la branche dite actuelle (Current Branch) et non la branche de développement comme pour les anneaux Rapide et Lent.

Windows-10-preview-branches

Cet anneau Release Preview s'adresse aux Windows Insiders qui veulent accéder à des mises à jour en avant-première (et faire part de leurs commentaires à Microsoft) mais en prenant un minimum de risque d'incompatibilité et stabilité. Pour cause, la Current Branch est celle de la mise à jour de novembre de Windows 10 (version 1511) avec des numéros de builds commençant par 10586.

Autrement dit, l'anneau Release Preview permettra de tester les patchs et autres mises à jour cumulatives avant leur diffusion pour l'ensemble des utilisateurs actuels de Windows 10 ; c'est-à-dire les non-Insiders. Microsoft évoque aussi des mises à jour de ses applications et de pilotes. Au passage, Microsoft engrangera des données de télémétrie supplémentaires pour améliorer la stabilité des patchs.

Afin de pouvoir intégrer le Release Preview, les Windows Insiders devront être en possession d'une build 10585.x et ne pas avoir fait le saut vers des builds 11xxx ou la build 14257. Les détails du nouvel anneau sont donnés dans l'application Insider Hub qui est accessible pour les Windows Insiders.