La scène est improbable et insolite : en plein bulletin météo, la chaine américaine KCCI 8 a rencontré un petit problème d'affichage. La carte générée sur un ordinateur visiblement sous Windows 7 ou 8 devant laquelle la présentatrice du bulletin officiait a soudain cédé la place à une boite de dialogue invitant l'utilisateur à procéder à une migration vers Windows 10.

  

Le tout a été pris avec humour par l'ensemble des animateurs de la chaine, toutefois la situation est symptomatique de la stratégie de Microsoft qui insiste lourdement auprès des utilisateurs pour basculer vers Windows 10.

Une insistance toujours plus pesante, les boites de dialogue devenant de plus en plus imposant à l'écran. Microsoft souhaite à tout prix faire basculer le maximum d'utilisateurs vers Windows 10 pour limiter la fragmentation de son système, mais tous les utilisateurs ne souhaitent pas faire évoluer leur machine.

En diffusant Windows 10 de façon gratuite auprès des utilisateurs de Windows 7 et 8 ainsi qu'en forçant la main aux utilisateurs, Microsoft réussit à imposer son système : au mois de mars, on évoquait quelque 270 millions d'utilisateurs.