Au mois d'août prochain, Mozilla sonnera le glas de Firefox sur OS X 10.6, 10.7 et 10.8. Sur ces plates-formes, le navigateur ne bénéficiera alors plus de nouvelles fonctionnalités et ne recevra plus de mises à jour de sécurité.

windows xp Ces trois anciennes versions du système d'exploitation pour ordinateur Mac n'ont elles-mêmes plus droit à un support d'Apple. Un cas de figure qui rappelle celui de Windows XP pour lequel Microsoft a mis fin au support en avril 2014.

Pourtant, Firefox pour Windows XP est toujours d'actualité et Mozilla n'a pas fixé à ce jour une date de fin de support. Pour les tenaces utilisateurs de Windows XP, Firefox est ainsi en position de force pour devenir leur navigateur de prédilection dans la mesure où Google Chrome a déserté depuis le mois dernier.

L'arrêt de Google Chrome pour Windows XP a coïncidé avec sa fin de support pour OS X 10.6 à 10.9. On aurait alors pu s'attendre à une annonce similaire concernant Firefox. Mozilla semble davantage orienter sa décision en fonction d'un choix de la communauté des utilisateurs. Or, les utilisateurs de Firefox sont encore bien nombreux sur Windows XP.

En mars dernier, un développeur de Mozilla avait calculé qu'il y avait quasiment autant d'utilisateurs de Firefox avec un ordinateur équipé de Windows XP qu'avec un ordinateur fonctionnant sous Windows 10.