Chaque mois, le laboratoire indépendant AV-Comparatives publie les résultats d'un test de protection dans le monde réel. Une vingtaine de solutions de sécurité - régulièrement mises à jour - sont testées dans un environnement Windows 7 (Home Premium ; 64 bits) et avec les logiciels tiers à jour (Flash Player, Acrobat Reader, Java…).

Des tests en direct consistent en une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download (infection par un malware lors d'une simple consultation) ou des URLs pointant directement vers un malware.

Le classement mensuel est variable mais AV-Comparatives en propose un à mi-étape. Il cible les résultats obtenus entre février et juin 2016, soit un total de 1 868 liens malveillants. Deux solutions ont tout bloqué : F-Secure (Safe) et Trend Micro (Internet Security). En queue de classement, la solution de Microsoft (Security Essentials) qui n'a pas bloqué 104 liens, et ainsi un taux de protection de 94,4 %.

AV-Comparatives-fev-juin-2016-blocage-liens-malveillants

Sur le seul critère des faux positifs, les solutions de F-Secure et Trend Micro ne sont par contre pas aussi bien loties. Elles figurent en fin de classement pour avoir jugés le plus de fichiers infectés qui ne l'étaient en réalité pas (46 et 52). Le blocage a donc ses limites… Les solutions qui s'en tirent le mieux sont celles de ThreatTrack (Vipre Internet Security Pro), AVG (Internet Security), Bitdefender (Internet Security) et Kaspersky Lab (Internet Securty).

AV-Comparatives-fev-juin-2016-blocage-faux-positifs

Au final, AV-Comparatives distingue dans le haut du panier Bitdefender, Kaspersky Lab, Avira (Antivirus Pro), AVG et ThreatTrack. Les solutions de F-Secure et Trend Micro sont déclassées un cran en dessous.