À compter du 29 juillet prochain, cela fera 1 an que Windows 10 est sorti auprès du grand public. Un premier anniversaire dont Microsoft tire un bilan positif avec un record d'installations.

Mais cela signifie avant tout qu'à compter de samedi, il sera trop tard pour profiter de la migration gratuite vers Windows 10 si vous êtes encore sous Windows 8 ou Windows 7.

Windows-10-version-1511-build-10586.164

Bonne nouvelle pour certains : Microsoft devrait définitivement arrêter de faire le forcing pour basculer vers Windows 10 à renfort de popups et autres fenêtres imposées.

Si vous comptiez donner une chance à Windows 10, il faudra donc vous décider avant vendredi, d'autant que l'OS devrait beaucoup changer au fil de la mise à jour anniversaire déployée progressivement à compter de ce jour.

Notons également qu'à partir de samedi, il faudra débourser 120 € pour acheter Windows 10.

Enfin, sachez que la migration peut ne pas être définitive : il suffit de procéder à la mise à jour, puis de profiter de l'outil mis à disposition par Microsoft pour revenir à la précédente version de Windows. La machine sera alors enregistrée sur les serveurs de Microsoft et il sera possible de revenir à Windows 10 à n'importe quel moment.