Diffusée depuis mardi soir, la deuxième mise à jour cumulative (KB3176934) pour l'Anniversary Update de Windows 10 n'a pas résolu le problème avec certaines webcams ou celui avec certaines configurations impliquant un SSD. Si elle corrige d'autres problèmes, elle en a aussi introduit un en rapport avec PowerShell.

Cette mise à jour était justement censée améliorer la fiabilité avec l'interface en ligne de commande. Or, en raison d'un fichier .MOF manquant, elle " casse " la fonctionnalité DSC dans PowerShell selon la terminologie employée par Microsoft.

En l'occurrence, il s'agit de Desired State Configuration qui permet aux administrateurs système de configurer et gérer des serveurs Windows, des processus et services, des groupes d'utilisateurs et comptes, déployer de nouveaux logiciels... Avec la build 14393.82 de Windows 10, les scripts PowerShell utilisant DSC se soldent par une erreur : Invalid Property.

Une autre fonctionnalité cassée dans PowerShell est celle dénommée " Implicit remoting " qui permet d'exécuter des commandes et scripts sur une session distante plutôt que locale. Pour le reste, PowerShell fonctionne et c'est justement depuis PowerShell que la mise à jour fautive pourra être désinstallée : wusa /uninstall /kb:3176934.

PowerShell-desinstallation-kb3176934

Cette désinstallation ne sera pertinente que pour des cas d'utilisation bien précis où PowerShell est nécessaire. Microsoft a prévu un correctif dans une mise à jour Windows le 30 août prochain.