Microsoft livre un nouveau pointage sur le taux d'adoption de Windows 10. Sorti il y a maintenant 14 mois, ce système d'exploitation est désormais présent sur plus de 400 millions d'appareils actifs. Le 5 mai, la firme de Redmond avait communiqué sur 300 millions d'appareils et 350 millions au 29 juin.

courbe Le chiffre de 400 millions ne se cantonne pas aux seuls ordinateurs. Il englobe également les tablettes, smartphones, consoles de jeu Xbox One et autres appareils comme les visiocasques HoloLens.

En se basant uniquement sur les annonces chiffrées de Microsoft, on observe que le taux d'adoption de Windows 10 ralentit, avec probablement un coup d'arrêt qui doit se situer aux alentours de la fin de la mise à jour gratuite.

Microsoft avait dû renoncer à son ambitieux objectif d'atteindre le milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici 2018. Un renoncement qui trouve essentiellement ses explications dans les résultats obtenus pour le secteur des téléphones mobiles.

Ce sont dorénavant surtout les déploiements dans les entreprises qui imprimeront le tempo pour la croissance de Windows 10.