Couvrant la période du deuxième semestre 2015, le dernier rapport SIR - Security Intelligence Report - compile des données issues de produits et services de sécurité de Microsoft pour lesquels les utilisateurs ont consenti à remonter des données d'usage.

Selon ce rapport, 19,4 % des ordinateurs en France ont été confrontés à un malware contre un taux de 20,8 % dans le monde. L'outil Malicious Software Removal Tool, qui est mis à jour tous les mois via Windows Update, a détecté et supprimé des malwares sur 21,2 ordinateurs toutes les 1 000 exécutions.

La cybermenace la plus répandue en France est identifiée en tant que modificateur de navigateur. Elle touche 14,3 % des utilisateurs ayant recours à des produits de Microsoft. Sans autorisation, ce genre de nuisible installe des modules complémentaires ou extensions pour le navigateur, et peut aussi modifier des paramètres de recherche par exemple.

En deuxième position, et c'est une constante depuis plusieurs années, la France est particulièrement exposées aux adwares (7,8 %). Ces programmes peuvent notamment afficher des offres en fonction d'habitudes de navigation. Le podium est complété par les chevaux de Troie (5,7 %) qui sont à ranger dans la catégorie des malwares à proprement parler et non plus des logiciels non désirés.

Microsoft-SIR

Avec leur énorme potentiel de nuisance, les ransomwares sont parmi les malwares les plus effrayants. Dans un billet de blog, Microsoft publie un tableau récapitulatif des catégories des cybermenaces les plus représentées dans le monde et pour plusieurs pays (voir ci-dessus). On peut y voir qu'au second semestre 2015, les ransomwares sont finalement assez peu présents par rapport aux autres malwares.