Microsoft confirme la tendance observée par AdDuplex qui avait présenté l'April Update comme la mise à jour de Windows 10 la plus rapidement adoptée. C'est ainsi une officialisation avec d'ores et déjà 250 millions d'appareils concernés.

Windows-10-Insider-Preview-builds-bouton-rouge Cette version 1803 a atteint ce niveau de présence en deux fois moins de temps que pour la Fall Creators Update (version 1709). Dans un billet de blog, Microsoft vante par ailleurs l'apport d'une approche basée sur l'intelligence artificielle pour le déploiement.

En fonction des retours ou des données de télémétrie sur certains appareils, le déploiement est automatiquement ajusté pour convenir à des appareils similaires ou au contraire éviter une diffusion le temps de la résolution de problèmes constatés.

D'une certaine manière, il y a une sélection " intelligente " des appareils pour recevoir la mise à jour. Non pas dans l'optique d'accélérer le déploiement, mais davantage pour une plus grande fiabilité.

Quoi qu'il en soit, l'April Update est désormais annoncée pleinement disponible pour tous les appareils Windows 10 compatibles dans le monde. Cela signifie un déploiement automatique via Windows Update.

À en croire Microsoft sur la base de premières données, " la qualité de l'April Update dépasse les versions antérieures de Windows 10 en matière de fiabilité et de performance. " On ne passera toutefois pas sous silence que des problèmes ont existé, comme par exemple avec certains SSD.

En outre, au sujet de la rapidité de déploiement, on rappellera qu'une simple recherche des mises à jour en appuyant manuellement sur le bouton dédié dans Windows Update suffisait à initier le téléchargement de l'April Update.