À son tour, Microsoft Edge va s'occuper du blocage de la lecture automatique des vidéos. Dans les paramètres avancés du navigateur, les utilisateurs auront la possibilité d'autoriser ou désactiver l'autoplay pour des sites.

Il s'agit dans un premier temps de proposer des contrôles afin de limiter l'autoplay à des vidéos silencieuses (ne générant pas d'audio) ou de désactiver complètement cette lecture automatique. Ces contrôles sont amenés à évoluer.

Toutefois, il faudra attendre la prochaine mise à jour automnale de Windows 10 pour en profiter. Les contrôles ont été annoncés avec une préversion à venir de Windows 10 RS5 pour les testeurs du programme Windows Insider.

Il est tout de même assez contrariant de devoir attendre des mises à jour majeures de Windows 10 pour avoir des nouveautés avec Microsoft Edge (en tout cas sur l'ordinateur). C'est une contrariété sur laquelle Microsoft serait bien inspiré de se pencher alors que son navigateur ne rencontre pas le succès escompté face à un Chrome de plus en plus hégémonique.

Rappelons que Google a fait machine arrière pour Chrome et la politique de blocage automatique du son des vidéos. Le retour de cette nouvelle politique est prévu pour Google Chrome 70 en octobre.