À partir du mois d'avril prochain, Microsoft enclenchera des notifications pour les utilisateurs de Windows 7. Elles serviront d'alerte pour les prévenir que la fin de support de ce système d'exploitation arrive à grands pas. La date butoir étant le 14 janvier 2020.

Microsoft parle d'un " rappel de courtoisie " qui sera affiché à plusieurs reprises au cours de cette année. La forme exacte des notifications n'est pas encore dévoilée. Ce sera donc la surprise… mais quelques erreurs du passé devraient être évitées.

Notamment, Microsoft assure que les notifications ont été conçues pour seulement fournir de l'information et une option permettra le cas échéant de ne plus les recevoir à l'avenir. Un lien renverra vers une page consacrée à la fin de support de Windows 7.

windows-7-fin-support
Microsoft a récemment annoncé que Windows 10 est présent sur plus de 800 millions d'appareils actifs dans le monde. D'après Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows 7 est encore de plus de 38 %, alors que celle de Windows 10 dépasse 40 % (desktop).

Pour les entreprises, Microsoft a prévu une prolongation du support de Windows 7 avec l'offre payante Windows 7 Extended Security Updates (ESU) pour laquelle la mise en vente débutera aussi le mois prochain.