Cela fait maintenant six mois que Microsoft adapte son navigateur Microsoft Edge à la plateforme Chromium. Une version bêta n'est pas encore disponible, mais le nouveau Microsoft Edge peut être testé pour Windows 10 ainsi que macOS dans une version Dev.

Sur Reddit, l'équipe de développement de Microsoft Edge a participé à une séance de AMA (Ask Me Anything). À cette occasion, il a été remis sur le tapis la question des bloqueurs de pub qui agite des développeurs de telles extensions avec les changements prévus pour le modèle des WebExtensions dans Chromium.

Microsoft n'a pas apporté de véritable réponse concernant les modifications pour les adblockers dans Manifest V3, si ce n'est qu'elles sont en cours d'évaluation. Faute de déclaration précise sur ce point, Microsoft a néanmoins indiqué s'engager à ne " pas limiter artificiellement le blocage de pub pour des raisons commerciales liées à la publicité. "

Par ailleurs, le nouveau Microsoft Edge bloquera les publicités intrusives sur les sites web, dans le sens où elles ne sont pas conformes aux normes définies par la Coalition For Better Ads, dont Microsoft est membre tout comme Google.

En somme, ce blocage des publicités intrusives sera similaire à la pratique en place dans Google Chrome avec son outil intégré pour le blocage sur les sites d'annonces trompeuses ou intrusives.

Rappelons que Microsoft Edge (à base Chromium) va proposer trois niveaux de confidentialité qui bloqueront tous les trackers malveillants, le niveau le plus strict bloquant tous les éléments de tracking, évitant ainsi tout pistage publicitaire sur le Web.