Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La norme NVMe passe en version 1.4

Arrivée en 2011, la norme NVM express a permis aux SSD de gagner en performances grâce à l'abandon du protocole SATA III qui n'était pas adapté aux systèmes de stockage utilisant de la mémoire Flash.

Cette norme vient de passer en version 1.4 et inclut des améliorations destinées à améliorer encore les performances des supports basés sur de la mémoire Flash.
La première amélioration est liée à une optimisation devenue indispensable à cause des puces de Flash modernes. Ces dernières n'utilisent plus des blocs de 512 octets, mais de 4 Ko ou plus. Cela signifie que toute modification du moindre octet oblige à réécrire un bloc d'une taille très supérieure ce qui prend du temps et use les cellules. La norme 1.4 permet au SSD de communiquer plus efficacement avec le système d'exploitation pour gérer au mieux ces blocs en fonction de leur taille. On y gagne en performances et en endurance.
La seconde concerne la gestion de la mémoire vive présente sur tous les SSD. Elle sera mieux gérée pour d'un côté accélérer les accès mais aussi gérer un cache local des tables d'allocation des données.
De grosses améliorations ont été aussi apportées sur les files d'attente de commandes à exécuter. Pour commencer, chaque cœur des contrôleurs SSD pourra en avoir une indépendante et ils n'auront donc plus à devoir communiquer entre eux pour gérer les écritures, de quoi libérer la puissance.
Il sera aussi possible de créer plusieurs files d'attentes, certaines prioritaires par rapport à d'autres. Il sera également possible de gérer des écritures ultraprioritaires qui mettront toutes les autres en pause pour obtenir les meilleurs débits et une latence minimale quand c'est nécessaire.
On peut ajouter à cela un nouveau mode de protection de certaines données qui seront verrouillées et impossibles à effacer.

D'autres fonctions sont encore ajoutées mais elles concernent surtout les SSD destinés aux centres de données avec l'amélioration de la gestion de grappes de disques en RAID et des systèmes de correction d'erreurs plus avancés.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple implémente rapidement cette nouvelle norme dans ses contrôleurs Tx.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?