Utilitaire gratuit sur Windows pour la suppression d'adwares, barres d'outils et autres programmes potentiellement indésirables, AdwCleaner (Malwarebytes) s'attaque aussi aux bloatwares.

Avec la nouvelle version 7.4, AdwCleaner ajoute une fonctionnalité qui va détecter et supprimer les logiciels préinstallés. Typiquement, il s'agit d'un logiciel préchargé sur un nouvel ordinateur et distinct du système d'exploitation.

De diverses formes, de tels logiciels ne sont pas nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ordinateur. Dans certains cas, ils peuvent même avoir un impact négatif sur les performances de la machine au niveau de l'utilisation CPU, mémoire ou de l'espace disque.

Ces bloatwares - qui ne sont pas malveillants - ne peuvent pas toujours être désinstallés simplement, d'où l'intérêt de la nouvelle fonctionnalité d'AdwCleaner.

adwcleaner-7-4
" Outre le potentiel impact sur les performances, nous estimons simplement que lorsque vous achetez un appareil - que ce soit un ordinateur portable pour l'école, le travail ou les loisirs - vous devriez avoir le droit de choisir quels programmes sont installés. Ce droit devrait aussi s'appliquer aux types de logiciels qui peuvent être préinstallés avec un appareil, avant que vous n'ayez eu votre mot à dire ", écrit David Ruiz pour Malwarebytes.

Le cas échéant, une suppression n'est pas définitive. C'est une mise en quarantaine avec une restauration possible si souhaité.

adwcleaner-7-4
La version 7.4 d'AdwCleaner profite par ailleurs de modifications au niveau de l'interface utilisateur et a recours au style Windows 10 pour la barre de titre.