En mars dernier, Microsoft avait annoncé une présence de Windows 10 sur plus de 800 millions d'appareils actifs. Un chiffre qui vient d'être mis à jour pour signaler que le cap des 900 millions a été franchi. C'est donc un gain de 100 millions d'appareils en l'espace de six mois.

Vice-président de Microsoft notamment en charge des appareils, Yusuf Mehdi souligne plus particulièrement une progression de nouveaux appareils équipés de Windows 10 comme jamais auparavant au cours des douze derniers mois.

Dans un tweet, il cite les PC, HoloLens, Xbox et Surface Hub. Il est néanmoins clair que l'immense majorité des appareils Windows 10 sont des PC. La progression rapide sur les derniers mois est sans doute aussi à mettre en relation avec la fin de support en approche pour Windows 7, soit le 14 janvier 2020.

Les chiffres de Microsoft sont difficilement vérifiables et par le passé il y a eu quelques artifices comme la prise en compte de machines virtuelles.

Lors du lancement de Windows 10 en 2015, Microsoft visait le milliard d'appareils d'ici trois ans. Trop ambitieux, cet objectif à moyen terme a pâti de l'échec dans le mobile avec la déconvenue et l'abandon de Windows 10 Mobile.

Le milliard d'appareils Windows 10 actifs semble désormais être en ligne de mire pour 2020.