La prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 sera la… November Update 2019 (alias version 1909). Cette mise à jour de novembre est la concrétisation du travail autour de la 19H2. Selon Microsoft, elle est prête pour une publication.

Du moins, la build 18363.418 est considérée comme la version finale et les Windows Insiders vont pouvoir y avoir accès dans le cadre du canal Release Preview. Une étape habituelle avant une diffusion grand public. Zapper cette étape avait eu de fâcheuses conséquences avec la version 1809 de Windows 10 au déploiement catastrophique.

On soulignera que Microsoft se montre prudent et dit estimer que la build 18363.418 est la build finale. Ce sera tout l'intérêt du canal Release Preview pour en juger.

Par rapport à la version actuelle de Windows 10 (version 1903), le numéro de build ne varie guère (18363 au lieu de 18362). La situation est connue de longue date. La mise à jour de novembre est une mise à jour de fonctionnalité " light " qui bénéficiera du reste d'une diffusion grand public s'appuyant sur la même mécanique et technologie que pour les mises à jour cumulatives comme dans le cadre d'un Patch Tuesday. À titre indicatif, le deuxième mardi du mois de novembre tombe le 12.

Il est alors à espérer une installation assez rapide et sans mauvaise surprise… mais sait-on jamais. Même si l'accent a été mis sur des améliorations au niveau des performances générales et avec diverses optimisations, la " petite " mise à jour de novembre 2019 de Windows 10 apporte tout de même quelques nouveautés.

Parmi celles-ci (et pour rappel), l'ajout direct d'un événement dans le calendrier en cliquant sur la date dans la barre des tâches, des assistants vocaux tiers accessibles depuis l'écran de verrouillage, l'agrandissement du volet de navigation du menu Démarrer au survol avec la souris.

w10-19h2-ajout-direct-evenement
La recherche dans l'Explorateur de fichiers affiche des suggestions du Web en plus des fichiers indexés localement sur l'appareil et en lien avec le compte en ligne OneDrive, les notifications profitent d'améliorations pour leur gestion comme au niveau du tri et pour mieux informer l'utilisateur sur leur configuration.

Avec les ordinateurs portables, Microsoft vante en outre des améliorations pour l'autonomie de la batterie et l'efficacité énergétique avec certains processeurs, la mise en œuvre d'une politique de rotation dans le but de mieux répartir le travail entre les cœurs " favoris " du processeur.

Une liste des nouveautés de Windows 10 version 1909 est disponible sur le site de Microsoft.