Depuis quelques semaines et surtout depuis le début de ce mois d'octobre, des utilisateurs de Windows 10 se plaignent de problèmes rencontrés avec le menu Démarrer. C'est un peu la série noire pour ceux qui sont concernés.

Les soucis ont commencé à apparaître à la suite du Patch Tuesday de septembre avec la mise à jour cumulative KB4515384. En début de mois, une mise à jour cumulative KB4524147, puis le Patch Tuesday d'octobre (KB4517389) sont venus se mêler à la pagaille.

C'est un peu la confusion qui règne avec des corrections pour certains soucis, mais d'autres qui apparaissent jusqu'à une erreur critique lors de l'utilisation du menu Démarrer.

facepalm-erreur

Microsoft a fini par reconnaître l'existence d'un problème et indique qu'un correctif sera disponible d'ici la fin de ce mois d'octobre. Dans l'attente, certains utilisateurs touchés ont indiqué avoir éliminé le problème en désinstallant les deux mises à jour KB4524147 et KB4517389.

Difficile d'avoir une idée sur le nombre d'utilisateurs impactés. Le problème avec le menu Démarrer est loin d'exister pour tous, même avec les deux mises à jour cumulatives installées. Encore une fois, c'est néanmoins un mauvais signal envoyé. Si chaque mise à jour de Windows 10 doit se faire dans la crainte d'un problème...