L'ODF en train de gagner la guerre des formats sur Internet

vendredi 17 août 2007 23h35

Deux formats sont actuellement en compétition pour les suites bureautiques, l'ODF et l'OOXML. L'Open Document (ou ODF) est un standard international et est disponible sur de nombreuses suites bureautiques (dont OpenOffice). L'OOXML est le format que Microsoft voudrait voir s'imposer, il n'est disponible complètement que sur Microsoft Office 2007

Dans cette guerre des formats, il est intéressant de voir l'usage des deux formats sur Internet.

Les statistiques montrent qu'au cours des 3 derniers mois, seulement 1 329 documents ont été postés avec le format de Microsoft, tandis que sur la même période c'est quelques 13 400 documents ODF qui furent publiés. Il faut de plus relativiser les chiffres de l'OOXML car 34% de ces documents viennent tout simplement de Microsoft.com.


Ces résultats sont encourageants pour le format ODF.

L'utilisation du format ODF est capital car un format ouvert permettrait d'assainir la concurrence entre les solutions bureautiques. Actuellement la concurrence est faussée car la majorité des documents bureautiques sont créés dans un format fermé lié à Microsoft Office. En conservant un format fermé, Microsoft assure son monopole dans le domaine des logiciels bureautiques.

Si au contraire un format libre est utilisé universellement par tout les logiciels bureautiques, c'est la qualité desdits logiciels qui importerait. L'OOXML de Microsoft est un format dit ouvert, mais il pose de nombreux problèmes juridiques et techniques, il serait dommageable de voir ce format percer alors qu'un format existe et est un standard international.