Les nouveautés de X.Org 7.3

vendredi 31 août 2007 11h01

La version 7.3 de X.Org qui sortira la semaine prochaine apportera son lot de nouveautés.

Le serveur X.org passe en version 1.4, apportant RandR 1.2 pour le support des modifications de périphériques de sortie à chaud, input hotplug pour l'ajout de périphériques d'entrée à chaud, des améliorations de KDrive, le support de DTrace pour openSolaris, l'amélioration de EXA pour l'accélération graphique, et j'en passe.

Le serveur 1.4 n'est pas compatible binairement (chagement d'ABI) avec le serveur précédent. Les BLOB d'ATI et de Nvidia ne sont donc pas encore utilisables sur le nouveau serveur.

En dehors du serveur lui même, une nouvelle application fait son apparition: xbacklight pour changer le rétroéclairage des écrans compatibles. Pour la configuration on notera le support des dossiers catalogues de polices.


RandR 1.2 (Resize and Rotate) apporte la capacité de contrôler les moniteurs depuis Xorg. Ces fonctionnalités sont, par exemple, fort intéressantes pour les écrans de portables, qui n'ont habituellement qu'un contrôle logiciel. Pour utiliser RandR 1.2, il faut utiliser un pilote de carte graphique adapté a cette nouvelle version (par exemple le dernier pilote pour ATI Radeon). Du coté utilisateur, la nouvelle application xbacklight qui permet de régler le rétroéclairage, utilise RandR 1.2. Il y a aussi xrandr ou encore le tout nouveau displayconfig-gtk qui sera utilisé pour configurer le serveur X dans Ubuntu Gusty Gibbon.

> Peut'on apprendre les bonnes règles à travers : Raphaël , Botticelli ,
> Renoir, Matisse, Morandi, Magritte etc...
Tous des nuls en photo, oui ! Et Rembrandt, ce con qui ne savait même
pas se servir d'un flash pour déboucher, on n'y voit rien dans les
coins... D'ailleurs aucun n'est paru dans Chasseur d'image, alors c'est
bien la preuve.
-+- Noëlle à Denis, sur fr.rec.photo -+-