OOXML est rejeté par l'ISO

mardi 4 septembre 2007 17h58

Toute la presse en parle, le comité international de standardisation, l'ISO, a rejeté le format OOXML comme standard. Le format ODF (Open Document Format), standardisé depuis 2006, semble donc promis à être le format unique pour tous les documents bureautiques.

Le résultat du vote à l'ISO est le suivant (source: APRIL):

  • Membres participants : 17 votes positifs sur 32, soit 53,12% alors qu'il fallait atteindre 66,66% (les membres qui se sont abstenus n'ont pas été décomptés).
  • Membres votants : 18 votes négatifs sur 69, soit 26,08% (alors qu'il ne fallait pas dépasser 25%).

La prochaine étape est la révision de la proposition en février. Et à moins que des corrections ne soient apportées à la proposition, l'OOXML ne pourrait être normalisé. Cette semaine de février sera encore capitale pour la normalisation du format.


De nombreuses organisations n'ont pas caché leur joie devant le refus de voir standardiser l'OOXML. Les défauts du format sont nombreux et ils ne sont certainement pas tous connus. Microsoft a essayé de faire passer de force son format, et les irrégularités ont été nombreuses.

Le site No OOXML a suivi le déroulement de la standardisation du format, et a édité une carte des votes nationaux. On y voit que Microsoft a forcé la main d'une vingtaine de pays, obtenant un vote positif ou une annulation d'un vote négatif. Ces marchandages ont entre-temps donné une mauvaise image du format OOXML et ont montré une attitude très agressive de Microsoft sur le sujet.

Quid des gens qui ont déjà acquis Microsoft Office 2007. Cet outil bureautique permet d'enregistrer des documents dans l'actuelle spécification de l'OOXML, des spécifications à problèmes qui sont destinées à être changées. Microsoft Office 2007 ne gère pas le format international ODF, et l'ensemble des documents produits actuellement devraient être convertis dans le format ODF ou dans une version corrigée de l'OOXML, un véritable casse-tête pour les clients de Microsoft.

Maintenant que l'ODF est le format de préférence, quels éditeurs utiliser pour créer ce type de document? On citera bien sûr OpenOffice.org et Koffice qui sont les applications les plus connues pour leur support de l'ODF.

Concernant les suites Office, Microsoft finance le projet ODF-converter pour utiliser le format ODF sur Office 2007. Sun pense aussi à ceux qui n'ont pas la dernière version de MS Office, et propose un plugin ODF pour Microsoft Office 2000, XP et 2003.

C'était une des idées maîtresses de
M. Parencloud que la suprême habileté
consistait à se présenter comme maladroit.
-+- André Dhôtel (1900-1991) -+-