Silverlight 1.0

mercredi 5 septembre 2007 15h42

Microsoft a annoncé aujourd'hui la sortie de Silverlight 1.0. Une annonce importante a accompagné la sortie de cette première version stable : le support officiel de Linux.

Vous ne connaissez pas Silverlight? Revenons un peu sur ce nouveau produit qui risque de hanter nos navigateurs.

Silverlight est l'arme de Microsoft pour attaquer de front la technologie Flash de Adobe. Le but des deux produits et le même: produire des applications affichables dans les navigateurs.

Tout comme Flash, Silverlight est donc un plugin à ajouter au navigateur. Les bases sont par contre différentes, Silverlight utilise .Net pour la programmation, et XAML pour la présentation.

Le support de Linux sera donc fait via le support de .Net grâce à Mono. Le travail de Mono sur Silverlight avait été commencé il y a longtemps sous la forme du projet Moonlight. Un accord est désormais officialisé avec Microsoft mais montre déjà les signes d'un support à deux vitesses: un support complet sur Windows, et un support partiel ou en retard pour les autres systèmes d'exploitation.


Les problèmes de Flash sur Silverlight

Les problèmes techniques posés par le déploiement de Silverlight sont en fait exactement les mêmes que pour Flash, c'est ajouter un format propriétaire sur le web.

Les technologies du web sont globalement standardisées à l'exception de Flash et du support des fichiers vidéo et audio. Silverlight serait une seconde technologie non standardisée ajoutée au web.

Les problèmes de ce modèle ont déjà été expérimentés avec Flash: support partiel ou nul de certains systèmes d'exploitation, aucune intégration avec les technologies web, pas d'indexation dans les moteurs de recherche, aucun outil d'accessibilité, etc.

Un support des OS inégal

Le problème du support des systèmes d'exploitation est inhérent aux technologies non standardisées car leur implémentation est dépendante du fournisseur de la technologie.

Ces problèmes ont déjà été connus avec Flash pour lequel Linux n'avait qu'un lecteur périmé. Ces problèmes sont d'ailleurs toujours d'actualité avec un retard dans l'ajout des nouvelles fonctionnalités.

Dans ces conditions, comment pourrait-on faire confiance à Silverlight, créé par Microsoft? Car il semble évident que contrairement à Adobe, Microsoft cherchera tôt ou tard à promouvoir son propre système d'exploitation.

En réalité, le problème de plateforme a déjà commencé avec Silverlight. En effet, l'annonce de Silverlight 1.0 parle d'un support futur de cette version par Mono.

Les implémentations libres

Tout n'est pas sombre pour Silverlight grâce à Mono. On a en effet la chance de voir directement une implémentation libre de la technologie.

Flash est nettement en retard de ce point de vue et, heureusement, le projet Gnash est en train de combler ce retard.