Android

jeudi 10 janvier 2008 22h58

Lors d'une interview au salon CES de Las Vegas, le directeur de projet d'Android a donné un peu plus d'information sur le futur d'Android.

La plateforme Android est conçue par Google au dessus de Linux. Ce tout nouveau système vise l'ensemble des intervenants de l'industrie des téléphones mobile (des constructeurs aux opérateurs). Contrairement aux concurrents, il s'agit d'une plateforme totalement ouverte, et elle est ouverte aux opérateurs comme aux utilisateurs. N'importe qui devrait pouvoir créer des applications pour Android, et ces applications pourront être échangées d'un téléphone à un autre.

De plus, contrairement au développement sur les plateforme concurente, les applications mobiles peuvent dépendre d'autres applications. Ce modèle plus proche des logiciels sur ordinateurs personnels, est tout à fait inédit pour les téléphones.

Depuis la fin de l'année 2007, une nette tendance est apparue sur les appareil mobile: un accès à Internet mobile, avec l'utilisation de Linux pour baisser les coûts et accélérer le développement. Le succès impressionnant de l'EEE PC d'Asus pourrait se répéter sur les téléphones mobile.


Android ne se cantonnera pas au marché des smartphone cher et haut de gamme comme Symbian ou Windows Mobile. Le système d'exploitation fonctionne avec des ressources limitées et devrait être utilisable sur les téléphones du milieu de gamme.

Concernant la disponibilité des téléphones, on devrait voir arriver les premiers téléphones avec Android cette année. Les premiers modèles devraient en effet arriver au second semestre.

Des hackers ont déjà porté sur de vrais appareil mobile le kit de développement distribué par Google. Le système a déjà été testé avec succès sur des ordinateurs mobile (UMPC) et des téléphones. Cela a mené au développement d'applications plus spécifique au hardware.

Un petit mot sur la concurrence. Le projet OpenMoko avance toujours très bien, et la génération commerciale du téléphone est arrivée (le Neo FreeRunner). Cela à permis la mise à jour du matériel et le téléphone est vraiment haut de gamme dans ses équipements. Contrairement à Android, OpenMoko se situe dans les téléphones haut de gammes avec des performances sans comparaison.