Encore une mise à jour pour le site

lundi 7 avril 2008 09h29

Ce week end a été l'occasion de réaliser une nouvelle mise à jour du moteur du site. Contrairement aux récentes mises à jour, celle-ci ne visait pas exclusivement les performances.

Le but a été d'améliorer l'accessibilité à l'ensemble de la documentation. Cela a nécessité la réécriture de certaines parties du moteur afin de liés des parties du site qui étaient autrefois séparées..

Lisez la suite pour découvrir toutes les nouveautés.


La mise à jour la plus importante concerne une partie du moteur que vous ne voyez pas directement mais qui concerne toutes les pages. Le site dispose d'un module qui retravaille chaque page pour y ajouter des informations utile.

Jusqu'à présent, ce module servait essentiellement à étendre les acronymes (voir l'exemple). Le moteur a été complètement réécrit pour être plus rapide mais aussi pour intégrer les définitions du glossaire.

Désormais, lorsque vous laissez votre souris sur un mot qui se trouve dans le glossaire, le moteur du site vous affiche sa définition. Et cela fonctionne aussi avec les pages récupérées en AJAX tel que le glossaire lui même. Pour un aperçu, regardez la capture d'écran ou laissez votre souris sur le mot AJAX.

D'autres nouveautés concerne le parcours des pages de manuel. Afficher la liste des pages d'une section était devenu peu pratique à cause du nombre de pages intégrés au site (74000). La nouvelle méthode permet de choisir la première lettre des pages à afficher et ensuite choisir la page.

Toujours dans les pages de manuel, la méthode la plus utilisé pour accéder aux pages est la recherche. Des efforts ont aussi été réalisés pour celle-ci et la recherche interactive a été largement accélérée.

Notez que pour les pages de manuel, vous profitez toujours des adresses rapide. Par exemple, pour accéder à la page de manuel de ifconfig, qui se trouve dans la section 8, vous pouvez taper directement /man/8/ifconfig/.

D'autres petits changements ont été réalisé pour faciliter l'accès à l'information du site. Par exemple, la partie dédiée aux mots-clés a été réorganisée en utilisant des catégories. Autre changement, vous avez maintenant accès à l'historique de l'actualité et des brèves.

Tout ces changements ont été réalisés en une journée, donc très rapidement. Rien n'a été fait à la va-vite mais des bugs peuvent subsister. Si vous en trouvez, merci de nous contacter.

Finalement, un benchmark a été réalisé pour vérifier que Linux Certif reste toujours aussi rapide. Le test a comparé différents sites importants qui sont hébergés sur les mêmes serveurs. Les résultats sont toujours aussi bon, je ne remercierais jamais assez Donald Knuth ;). Voici le diagramme des délais d'attente, Linux Certif est en bleu, les autres sites sont en PHP à l'exception de Magellan qui est réalisé en Python à l'aide de Zope+Plone:

Pour cette mise à jour, je remercie Benoît Wallecan et Maxime Vantorre. Le premier m'a rappelé à quel point Linux Certif est un chouette projet. Et Maxime m'a rappelé qu'un code nickel ne sert à rien si la présentation du site n'est pas à la hauteur.

L'enseignement des mathématiques a pour objet de former les facultés
intellectuelles des élèves... Après en avoir démontré les besoins et les
motifs, on donnera à l'élève l'idée de les chercher et presque le moyen
de les trouver lui-même.
-+- Marquis de Condorcet (1743-1794) -+-