Sortie de Debian 5.0 Lenny

dimache 15 février 2009 14h36

L'équipe de Debian a annoncé la sortie de Debian 5.0 Lenny.

Cette nouvelle version de la distribution Linux est la nouvelle version stable de Debian. Version stable voulant dire chez Debian un nombre de bug ridicule et un processus de mise à jour tout à fait approprié pour un serveur. Le développement de cette version aura pris 22 mois.


Pour le bureau, Debian Lenny propose KDE 3.5.10, GNOME, Xfce, LXDE et GNUstep. Le serveur X11 est X.org 7.3, et la version de Qt utilisée est Qt 4.4.3 (Qt 3.3.8 pour Qt 3).

Côté Java il y a du nouveau, avec l'intégration de OpenJDK, GNU Java compiler, GNU Java bytecode interpreter et Classpath. Java va pouvoir commencer à se faire une place sur Linux. On regrettera juste l'absence de Qt-Jambi, ce qui force à se rabattre sur Swing, AWT ou SWT, tous aussi mal intégrés les uns que les autres.

Côté serveur, on peut compter sur Apache 2.2.9, PostgreSQL 8.3.6, Samba 3.2.5, Python 2.5.2 et 2.4.6, Perl 5.10.0, PHP 5.2.6, Asterisk 1.4.21.2, Nagios 3.06, l'hyperviseur Xen 3.2.1. Autant dire que vous ne manquerez de rien.

La sécurité a aussi été améliorée, d'un côté en diminuant le nombre de vecteurs d'attaque (réduction du nombre d'exécutables avec setuid root, diminutions du nombre de ports ouverts par défaut), et de l'autre côté en utilisant les options de renforcement de GCC. SELinux est bien sûr toujours disponible, néanmoins on peut constater que SELinux n'est pas mieux intégré qu'avant et les politiques de sécurités sont toujours loin de ce qu'elles devraient être.

En conclusion, félicitation à tout l'équipe de Debian qui a encore fait un boulot formidable. Je vous invite à essayer Debian Lenny. Si vous voulez plus d'information, passez voir l'annonce de la sortie, et les notes de publication.

Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-