News

Les nouveautés de X.Org 7.3

vendredi 31 août 2007 11h01

La version 7.3 de X.Org qui sortira la semaine prochaine apportera son lot de nouveautés.

Le serveur X.org passe en version 1.4, apportant RandR 1.2 pour le support des modifications de périphériques de sortie à chaud, input hotplug pour l'ajout de périphériques d'entrée à chaud, des améliorations de KDrive, le support de DTrace pour openSolaris, l'amélioration de EXA pour l'accélération graphique, et j'en passe.

Le serveur 1.4 n'est pas compatible binairement (chagement d'ABI) avec le serveur précédent. Les BLOB d'ATI et de Nvidia ne sont donc pas encore utilisables sur le nouveau serveur.

En dehors du serveur lui même, une nouvelle application fait son apparition: xbacklight pour changer le rétroéclairage des écrans compatibles. Pour la configuration on notera le support des dossiers catalogues de polices.

Linux from scratch 6.3

jeudi 30 août 2007 16h25

La version 6.3 de Linux from scratch est désormais disponible. Linux from scratch n'est pas une distribution Linux mais un livre pour construire son propre système Linux de A à Z. .

Cette nouvelle version ajoute du contenu explicatif tout au long des chapitres afin d'augmenter la clarté du texte. Des mises à jour ont été réalisées pour utiliser des versions récentes de GCC, du noyau et de la Glibc.

Le projet Linux for scratch propose aussi des livres concernant la sécurité, la personnalisation, la compilation cross plateforme, etc. C'est un outil éducatif important pour comprendre comment est construit un système d'exploitation.

Nouvelle gestion de package pour openSuse 10.3

mercredi 29 août 2007 01h10

La distribution openSuse 10.3, dont on peut déjà essayer la bêta 2, apportera un tout nouveau système pour la gestion des packages.

Depuis la version 10.1 d'openSuse, le gestionnaire de packages était basé sur ZMD, démon qui attend les commandes et les exécute en invoquant un applet approprié. Ce gestionnaire était extrêmement décrié par les utilisateurs à cause de sa lenteur, ZMD et ses applets sont écrits en langage C# et sont exécutés par Mono, ce qui n'arrangeait rien à la vitesse d'exécution.

Dans la version 10.3 de la distribution, ZMD est complètement abandonné au profit de la bibliothèque Libzypp (qui existait déjà mais a été grandement modifiée). Par rapport aux versions précédentes de Suse, l'accent a été mis sur les performances dans ce nouveau gestionnaire de packages. La bibliothèque est écrite en C++ et est sérieusement profilée afin d'obtenir de bonnes performances. Le tout devrait permettre à la distribution openSuse d'avoir un gestionnaire de packages plus réactif et plus agréable à utiliser.

Nouvelle campagne Microsoft "Anti-Linux"

mardi 28 août 2007 18h24

Le site Microsoft "Get's the Facts" a disparu du réseau ce 23 août en donnant naissance à un petit frère: "Compare".

Pour rappel, Microsoft "Get's The Facts", ouvert en 2002, proposait des comparaisons de cas d'études entre différents systèmes d'exploitation de serveurs. Il est rapidement apparu que ces "études", présentées comme étant impartiales, avaient été sollicitées et rémunérées par Microsoft, ce qui met en doute leurs fondements.

Nouveautés du dimanche

lundi 27 août 2007 18h19

Les nouveautés du week-end arrivent un lundi, un anniversaire samedi ayant substantiellement ralenti le développement du site :).

Les nouveautés du site de ce week-end ont concerné la gestion de l'actualité. Vous avez sans doute remarqué que la page d'accueil avait changé, elle affiche désormais les dernières actualités, que ce soient des brèves ou des dépêches. La mise en page générale a aussi été modifiée pour faciliter l'ajout de cadres, et des changements ont été faits sur les couleurs pour rendre les titres du site plus évidents.

Un changement bien visible aussi est l'ajout de la fonctionnalité de recherche. Celle-ci est réalisée par Google et est disponible sur toutes les pages, juste en-dessous du bandeau supérieur.

Les dépêches et les brèves ont été unifiées dans plusieurs sections. Désormais il existe trois flux RSS pour suivre l'actualité: l'actualité unifié, les brèves uniquement et les dépêches uniquement.

La page principale de l'actualité présente désormais beaucoup mieux toute l'actualité en affichant les brèves dans un panneau sur la droite.

On est dimanche

dimache 26 août 2007 15h46

On est dimanche, donc pas d'actualité mais du code et des annonces.

Tout d'abord, Benoît et moi remercions Ari Okio pour son mail de soutient, nous remercions aussi Onlynux, le webmaster de InterTux, pour avoir ajouté Linux Certif dans ses pages. Rappelons au passage que Linux Certif est toujours difficile à trouver sur Google, merci de parler de nous si vous avez un site web.

Pour le code vous devrez attendre encore un peu, mais nous préparons de nouvelles fonctionnalités pour les news, et ça devrait vous plaire. Des corrections de bugs sur le site arriverons en même temps. Vous saurez tout dans la prochaine dépêche.

Une nouvelle interface pour OpenMoko

mardi 21 août 2007 21h57

OpenMoko, la plateforme libre pour téléphone portable, se voit offrir une toute nouvelle interface et de nouvelles applications.

L'annonce a été faite sur la mailing list du projet d'une nouvelle version pour août.

Les changements de cette version sont nombreux, un nouveau framework a été créé avec un design complètement revu, et qui "tuerais tout" selon la mailing list. De nombreuses applications du téléphone ont déjà été changées pour le nouveau design, le composeur de numéro, le lecteur de flux, le gestionnaire de contact, et j'en passe.

Un fait intéressant est que OpenMoko est justement pressenti pour être le système d'un prochaine téléphone que Google serait en train de créer, le gPhone. De là à dire que la nouvelle interface arrange bien Google, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas :).

Sortie de Plone 3.0

mardi 21 août 2007 14h55

La troisième version du célèbre CMS Plone sort aujourd'hui.

Plone est un gestionnaire de contenu (CMS) utilisant le serveur applicatif Zope. Plone 3.0 marque une étape importante du CMS car c'est la première version à utiliser extensivement les fonctionnalités de Zope 3. Zope et Plone sont tout deux écrits en Python, et c'est avec ce langage qu'il est possible d'étendre Plone.

Notons la naissance il y a peu de PloneGov qui rassemble 55 gouvernements qui utilisent Plone.

L'ODF en train de gagner la guerre des formats sur Internet

vendredi 17 août 2007 23h35

Deux formats sont actuellement en compétition pour les suites bureautiques, l'ODF et l'OOXML. L'Open Document (ou ODF) est un standard international et est disponible sur de nombreuses suites bureautiques (dont OpenOffice). L'OOXML est le format que Microsoft voudrait voir s'imposer, il n'est disponible complètement que sur Microsoft Office 2007

Dans cette guerre des formats, il est intéressant de voir l'usage des deux formats sur Internet.

Les statistiques montrent qu'au cours des 3 derniers mois, seulement 1 329 documents ont été postés avec le format de Microsoft, tandis que sur la même période c'est quelques 13 400 documents ODF qui furent publiés. Il faut de plus relativiser les chiffres de l'OOXML car 34% de ces documents viennent tout simplement de Microsoft.com.

Benoît Vallée, un nouveau rédacteur de Linux Certif

jeudi 16 août 2007 15h46

Je suis heureux d'annoncer que Benoît Vallée a joint Linux Certif en qualité de rédacteur et de relecteur. Il a un rôle particulièrement important pour l'assurance qualité du site grâce à ses connaissances en langues.

Benoît est ingénieur industriel en construction (encore une preuve que Linux n'est pas réservé qu'aux informaticiens). Il utilise la distribution Linux Ubuntu et a régulièrement l'occasion de se battre contre les pilotes propriétaires de ATI :).

<- 1 2 3 4 5 6 ->

Propos, conseil, enseignement,
Rien ne change un tempérament.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
L'Horoscope (Fables VIII.16) -+-