News

Ubuntu validé comme un Windows autentique

mardi 19 juin 2007 17h13

Un utilisateur de Ubuntu a réussi avec Wine à faire passer son système pour un Windows authentique. Il est ainsi parvenu à faire passer le test du logiciel WGA (Windows Genuine Advantage) qui certifie l'utilisation d'une copie authentique de windows.

Il a posté le tout sur les forums de Ubuntu, aucune manoeuvre spéciale n'ayant été requise. On peut voir une vidéo de la manoeuvre, ce qui visiblement amuse tout le monde sauf Microsoft.

Red Hat est certifié pour le plus haut niveau de sécurité du gouvernement des états-unis

mardi 19 juin 2007 16h45

Le gouvernement des états-unis possède une série de normes de sécurité minimale pour l'informatique afin de spécifier les cahiers de charges des instances gouvernementales.

IBM a fait passer le plus haut niveau de certification de sécurité à une Red Hat Entreprise Linux 5 sur du hardware IBM, mettant Linux au même niveau que Solaris de Sun. Un fait marquant est que ce niveau de sécurité est accessible sur une distribution Linux normale, et pas une branche dédiée à passer ces tests de sécurité comme cela se fait habituellement.

Le passage au dernier niveau a notamment été possible grâce à l'intégration de SE Linux dans la distribution Red-Hat, qui permet de conserver un certain niveau de sécurité en cas de faille.

Ubuntu ne cèdera pas aux menaces de Microsoft

dimache 17 juin 2007 00h49

Retour sur les faits: en mai dernier, Microsoft a accusé l'industrie open source de violer 235 de leurs brevets. De façon étonnante, la firme refuse de communiquer la liste des brevets enfreints mais menace d'actions juridiques. Dans ce cadre, Microsoft essaye de négocier des accords avec les principaux distributeurs de Linux.

Sur le blog de Mark Shuttleworth (le boss de la distribution Ubuntu), on peut apprendre que Canonical a déjà refusé de signer un accord avec Microsoft concernant des prétendus brevets violés. Une des principales distribution Linux refuse donc de céder au chantage de la firme de Redmond, ce qui devrait donner de l'assurance aux plus petites distributions.

Le point sur Ubuntu sur les MID de Intel

vendredi 15 juin 2007 00h01

En avril, Intel a annoncé des nouveaux petits ordinateurs destinés à surfer sur Internet, les MID: Mobile Internet Device. Intel produira des processeurs à basse consommation pour ces appareils et on ignore encore à qui sera proposé la fabrication du boîtier. Ces petits périphériques Internet fonctionneront sous Linux.

Ubuntu annonce que le développement de Ubuntu pour MID se passe bien, et que la plateforme a reçu un bon accueil de la part des développeurs. La première version de Ubuntu pour MID devrait sortir en octobre 2007, en même temps que la distribution Ubuntu pour PC. La première version commerciale devrait être prête pour le lancement des MID début 2008.

Avec ses ordinateurs de poche destinés à Internet, Intel s'attaque directement à Nokia, qui propose déjà sa deuxième génération de produits de ce type. Le N800 de Nokia, successeur du Nokia 770, est aussi un petit périphérique dédié au surf sur Internet, et tout comme les MID de Intel, les ordinateurs de Nokia fonctionnent sous Linux

Découvrez l'anatomie du noyau Linux

mercredi 13 juin 2007 19h54

Le noyau Linux est la base des systèmes d'exploitation GNU/Linux, et pourtant c'est un système souvent mal connu. IBM a publié un document sur l'anatomie du noyau Linux (en anglais), qui explique simplement ce que fait le noyau, et de quoi il est constitué.

Certaines personnes pensent que programmer pour le noyau Linux est quelque chose de très difficile et très compliqué. Au risque de vous surprendre, une bonne connaissance du langage C suffit pour commencer à développer sur le noyau Linux. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire The Linux Kernel Module Programming Guide

Mises à jour des examens de niveau 1 et 2 du LPI

jeudi 17 mai 2007 22h24

Des discussions ont commencé sur la mailing list de développement des examens du LPI pour moderniser les objectifs des niveaux 1 et 2. Des propositions ont aussi été faites pour de nouveaux niveaux concernant: le développement sur Linux, les bases de données sous Linux.

Concernant la mise à jour des niveaux 1 et 2, des propositions ont été faites pour supprimer des sujets moins d'actualité (la téléphonie par exemple) et d'en ajouter d'autres (base de données, internationalisation, LVM, virtualisation, etc).

Il y a aussi des discussions sur le format de l'examen. Beaucoup aimeraient une partie pratique sur ordinateur en plus des questionnaires à choix multiples.

Tout ceci n'est encore qu'au stade de discussions mais c'est une indication des prochains changements dans le LPI.

Second Prototype du site

lundi 5 février 2007 15h38

Après une semaine de développement voici enfin le second prototype du site et le premier à avoir un embryon de système de news.

Beaucoup de choses ont changé depuis le premier prototype, le graphisme bien sûr, signé Maxime Vantorre, le code évidemment, avec une quinzaine de nouveaux types et 5 nouvelles sections. Cette version inaugure aussi le passage à son propre nom de domaine, www.linuxcertif.org replace certif.nurve.org, merci à Bertrand Josse d'avoir prêté son domaine jusque maintenant.

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ne sont pas terminées mais cette pré-version sort pour permettre d'améliorer encore le graphisme et de voir les lacunes des modèles actuels.

<- 1 2 3 4 5 6

La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent
dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la
vérité se confondent avec celui de la certitude... Non, la foi du savant
ressemblerait plutôt à la foi inquiète de l'hérétique, à celle qui
cherche toujours et n'est jamais satisfaite.
-+- Henri Poincaré -+-