Asus proposera bientôt une carte mère avec Linux intégré

lundi 8 octobre 2007 11h52
Auteur: Ikipou

La carte mère P5E3 Deluxe de Asus qui sortira le 10 octobre aux États-unis, est une carte haut de gamme qui amène une nouveauté de taille: une distribution Linux intégré à la carte mère.

Cette fonctionnalité, nommée Express Gate, permet de démarrer sans disque dur et d'avoir un système Linux fonctionnel seulement 5 secondes après avoir touché le bouton d'allumage.

Actuellement, les fonctionnalités du Linux embarqué sont assez limitées: un navigateur web basé sur Mozilla Firefox, et un client Skype. Il ne s'agit pas en effet de remplacer une distribution Linux classique. Néanmoins les perspectives sont intéressante pour le dépannage, la mise à jour de la carte mère, etc.

Si Expess Gate se répandait hors du haut de gamme, il pourrait bien devenir le système par excellence des machines d'accès à Internet. Il diminue la consommation électrique (le démarrage rapide permet d'éviter de laisser les machines allumées et l'absence de disque dur économise encore quelques Watt). Et la simplicité du système est idéal pour ce type d'application.

< Marsupilcoalt> ceci dit en faisant un protocole qui transmet les messages
IRC en langage SMS et qui les decode a la sortie, on fait une
super compression !
-- Marsupilcoalt in ".. ... . ... . ..." --
#debian-fr