Ubuntu et la consommation d'énergie

lundi 15 octobre 2007 11h34
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Bertrand

Avec les avancées de Linux en matière d'économie d'énergie, on peut se demander comment évolue la consommation d'énergie d'une version d'une distribution à l'autre. Phronix à fait le test sur Ubuntu. Les résultats sont surprenants, mais pas dans le sens qu'on l'espérerait.

La consommation d'énergie sous Linux ne cesse de diminuer. Il y a des avancés techniques dans le noyau (noyau tickless par exemple), des avancées dans l'optimisation (profiling de Gnome). Certains patchs soumis dans divers projets sont désormais explicitement fait dans le but de diminuer la consommation d'énergie.

On pourrait s'attendre à une diminution drastique de la consommation d'energie sur Ubuntu, mais il apparaît que la consommation est restée pratiquement constante depuis près de deux ans (voire même en légère augmentation).

Comment expliquer ce résultat? Il se trouve que de plus en plus de logiciels fonctionnent en tâche de fond (gestionnaire de réseau, indexation des disques, etc). Cette augmentation du nombre de processus finit par compenser les améliorations du système.

E R R A C
R U E L A
R E N E R
A L E U R
C A R R E
-- Rapilly, Robert