Apple sort son SDK pour l'iPhone

vendredi 7 mars 2008 22h55
Auteur: Ikipou
Contributeurs: Bertrand

Apple a annoncé hier la mise à disposition d'un kit de développement (SDK) pour son téléphone. Beaucoup de développeurs attendaient ce kit depuis longtemps car l'iPhone est très pauvre en fonctionnalités vis-à-vis de ses concurrents.

De nombreux iPhone et iPod Touch sont aujourd'hui crackés afin d'y installer des logiciels tiers. Il existe déjà de nombreux logiciels pour ces deux plateformes, mais rien n'est officiel. Pire, la marque à la pomme est contre ces développements.

L'arrivée d'un kit officiel de développement va pouvoir régulariser la situation des développeurs. Apple compte certainement aussi sur de nouvelles applications pour relancer les mauvaises ventes du téléphones.

Techniquement parlant, le kit est plutôt bien accueilli par les développeurs. Les développeurs habitués au développement sur Mac ne sont en effet pas trop dépaysés avec l'API du téléphone.

Par contre, de nombreuses critiques se sont déjà fait entendre concernant la compatibilité et le mode de distribution.

Concernant la compatibilité, on voit que Apple fait de nouveau bande à part et ne propose aucune compatibilité avec les plateformes habituellement présente sur les téléphones. Alors qu'on voit avec Android l'ouverture du développement sur GSM, l'iPhone restera dans le vieux modèle.

Le second grief concerne la distribution des applications. Apple proposera en effet de distribuer les applications via son logiciel iTunes. Néanmoins, la marque prendra 30% sur la vente des logiciels. Ce pourcentage est élevé pour les développeurs, Apple s'assurant un gros bénéfice sur des applications qu'ils n'ont pas développés.

Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être
un cerf chantant "Stranger in the night" au clair de lune avec des
guêtres ?
-+- Woody Allen -+-